La vente potentielle de l’étang de Bouzaire situé sur la commune de Guérande a ému un grand nombre d’habitants de la région et parfois même au delà puisqu’une pétition souhaitant protéger le lieux a dépassé les 5000 signatures.
Beaucoup ont des histoires et des souvenirs liés à cet étang qui est connu à Guérande depuis l’époque Napoléonienne, voire même avant encore. La vente de cette parcelle par l’Etat Français qui avait jugé que ce terrain lui était inutile et que ni la ville ni la communauté d’agglomération n’a souhaité acheter s’est donc retrouvée sur le site Leboncoin.
La perspective que l’étang soit acheté par une entité inconnue et soit transformé ou simplement rebouché inquiétait beaucoup les riverains et toute la population du secteur qui ne souhaitait pas le voir disparaitre.
Il a donc fallu trouver un acheteur sérieux et qui saurait remettre en état la zone humide ainsi que d’assumer les différentes dépenses inhérentes aux travaux de voiries et sur des servitudes.
L’acheteur potentiel qui semblait remplir toutes ces cases est la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique qui s’est proposée pour acquérir cet espace naturel. Certains voient cet achat d’un très mauvais œil compte tenu de la mauvaise réputation que font les médias traditionnels au monde cynégétique et pourtant, le Service Domanial fait confiance à la Fédération.
L’objectif est de remettre en état ce qui le nécessite et d’investir pour permettre un accès sécurisé au grand public à cet étang de Bouzaire afin d’y permettre les promenades et la pêche.
La zone humide étant un réservoir important de la biodiversité, la Fédération souhaite mener des études sur la faune environnante, notamment les loutres qui ont élu domicile sur la zone. C’est également l’occasion de faire de l’étang un outil pédagogique afin de faire découvrir aux plus jeunes comme aux plus âgés la faune présente sur ces zones humides.
Tout cela en laissant l’accès libre à tous à l’étang de Bouzaire et en vue de travailler en coopération avec les habitants de Guérande sur la restauration de la parcelle.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.