La Fédération des chasseurs, à l’initiative du projet, travaille depuis plus d’un an sur le projet financé intégralement au travers de l’écocontribution, fonds abondé par les chasseurs.
Ainsi de la conception à la réalisation, les permanents de la Fédération se sont investis pleinement. Ce projet a pu également se faire grâce au soutien de la Ville d’Ensisheim et de son maire Michel HABIG, qui a proposé le lieu et gérera l’entretien.
Ont participé également enfants et enseignants de l’école élémentaire des mines.
Le président Gilles KASZUK a rappelé dans son allocution les éléments suivants : « le postulat « vivons heureux, vivons cachés » n’est plus d’actualité à la Fédération. Nous avons laissé place à un nouveau paradigme. La Fédération s’est inscrite depuis 2019 dans un tournant majeur, dont les axes sont le savoir, le faire et le faire savoir. Fort de notre expérience de terrain, de nos savoirs naturalistes également, nous souhaitons maintenant partager notre passion pour la nature, pour la faune et pour sa sauvegarde. La protection de l’environnement et la préservation des biotopes et de la biodiversité font partie de l’ADN même des chasseurs, n’en déplaise à certains. Les actions d’information, d’éducation à l’environnement et de formation auprès des gestionnaires de territoires, des chasseurs et du grand public, font également partie de nos missions et sont instituées par la loi, n’en déplaise à nouveau à certains. (…) »
Gilles Kaszuk a également rajouté « C’est en mettant un pied devant l’autre que l’on marche et je crois que ce parcours pédagogique est une première étape dans ce long chemin que nous avons à parcourir pour la bonne compréhension de la nature, de l’écosystème et de l’homme et ses activités qui en fait partie intégrante. »
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.