A la fin du mois de février était organisé une conférence pour les 30 ans de la création du réseau Natura 2000 à Strasbourg. Ce réseau Natura 2000 a pour objectif de mettre sous protection des milieux naturels qui représentent un intérêt pour la biodiversité locale et sur lesquels une politique spécifique s’applique en terme de pression exercée par l’homme.
Bon nombre de chasseurs ont vu s’implanter non loin de leurs territoires des zones rachetées par l’État qui se sont ensuite transformées en zones Natura 2000 et bien souvent, ils ne savent pas s’ils doivent en rire ou en pleurer.
Ces zones sont généralement des zones sur lesquelles la chasse est interdite ou quasiment interdite pour en faire des havres de paix pour la nature et les animaux qui pourront ainsi s’épanouir.
Dans la réalité, les zones situées dans les terres sont bien souvent laissées à l’abandon la plupart de l’année. Un peu d’entretien est fait sur ces parcelles une fois dans l’an mais le reste du temps, il s’agit de zones ou les mauvaises herbes, les algues et autres parasites se développent, ne permettant pas à la petite faune de nos campagnes et de nos zones humides de proliférer.
Le réseau Natura 2000 existe depuis 1992 et a été complété en 2009 par la directive sur les oiseaux. Si la conférence sur les 30 ans d’existence de ce réseau aurait pu être une fête chez les écologistes, il semble que l’ambiance n’était pas à l’amusement comme le fait remarquer Bérangère Abba, Secrétaire d’État en charge de la Biodiversité :
« Malgré les efforts et les moyens conséquents déployés au niveau communautaire, nous n’atteignons pas les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité. »
De nouvelles mesures vont être prises pour rendre plus efficient le réseau Natura 2000 qui n’était pas assez efficace dans son fonctionnement selon plusieurs ONG, préférant accumuler les territoires labellisés par le réseau plutôt que de gérer les territoires de la bonne manière.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.