Alors que va se lancer aujourd’hui l’opération « Strasbourg Capitale de Noël » qui aura lieu du 26 novembre au 26 décembre, on apprend que la maire écologiste Jeanne Barseghian a voulu imposer son idéologie alimentaire végétarienne dans les évènements officiels en commençant par bannir le foie gras des menus lors des évènements officiels.
C’est un coup de communication un peu involontaire pour l’édile Strasbourgeoise peu de temps avant les fêtes qui risque de mettre de travers les producteurs de volailles et de foie gras qui sont également nombreux en Alsace bien que l’on parle plus souvent du foie gras comme une spécialité du Sud-Ouest.
En réalité ce rejet du foie gras à la mairie date de 2020 mais était resté jusqu’ici très discret. C’est dans le journal les Dernières Nouvelles d’Alsace que la nouvelle a été diffusée car l’association PETA avait envoyé un bloc de « faux gras » pour féliciter la maire de son engagement, ce qui a attiré l’attention sur la mesure.
Jeanne Barseghian invoque « le bien-être animal » pour justifier une décision prise de manière totalement arbitraire puisque aucune communication au sein de la mairie n’a été menée et le conseil municipal n’a apparemment jamais été invité à donner son avis sur la question.
Les producteurs locaux de foie gras sont forcément déçu d’une telle conduite qui, si elle n’a pas d’impact direct sur les commandes, peut ternir l’image d’un produit gastronomique produit dans la région depuis le XIXe siècle.