L’Union Européenne sera allée au bout des choses concernant le déclassement du loup au sein de la communauté. Depuis le mois de décembre, les États se sont en effet prononcés pour le déclassement du loup comme espèce « strictement protégée ».
Hier, 5 juin 2025, le Conseil de l’Union a ainsi adopté la modification de la directive « Habitats », reclassant de fait le loup comme une espèce « protégée ». Ce nouveau statut vise à donner plus de flexibilité aux États membres pour gérer les populations de loups. Selon le Conseil, la population de loups aurait doublé en 10 ans et serait de 20 300 individus en 2023. Ces chiffres semblent encore pourtant bien loin de la réalité, quand on estime que rien qu’en France, la population serait de 3 000 (officiellement environ 1 000).
Le loup continue d’être bien entendu protégé partout en Europe, et il n’est pas question d’autoriser sa chasse. Il sera néanmoins plus facile pour les pays qui le souhaitent de procéder à sa régulation.
Cette étape de bon sens mérite d’être soulignée, et même si elle ne changera pas radicalement la vie des éleveurs qui continuent de subir une pression constante sur leur cheptel de la part de Canis lupus, elle va dans la bonne direction.