Le CODEVER plus connu sous le nom de Collectif de Défense des Loisirs Verts a récemment publié sur son site une liste de conseils à suivre pour pouvoir randonner dans les meilleures conditions lorsque la chasse est ouverte. Cette liste de conseils étant très pertinente, nous avons choisi de vous la partager également.
Que vous soyez passionné de marche, de VTT ou de tout autre sport qui se rapporte à la randonnée, ces conseils sont valables pour tous et garantissent des sorties sous les meilleurs auspices.
Comment agir avant la randonnée en période de chasse.
Pour pouvoir randonner tranquillement en période de chasse, 3 conseils ont été prodigués par le CODEVER auprès des amateurs de balades en pleine nature, à suivre avant de partir en rando :
- Préparez votre balade! Rien n’est plus important que de bien préparer sa sortie et cela vous assure de ne pas tomber au beau milieu d’une battue. Renseignez vous auprès de la mairie concernée pour savoir si des battues sont prévues et sur quel secteur. Le fait de savoir quel gibier est chassé, dans quelles conditions et sur quel secteur vous aidera à planifier le meilleur itinéraire de randonnée.
- Portez des vêtements très visibles. Difficile pour les chasseurs de rapidement vous identifier si vous êtes vêtu de noir de la tête au pieds.
- Adaptez vos itinéraires. Les territoires sont suffisamment grands pour pouvoir randonner sur une zone qui n’est pas chassée.
Pendant la randonnée.
5 autres conseils sont à suivre pour pouvoir randonner en toute quiétude sur les magnifiques territoires que nous offre la France :
- Rester sur les chemins! S’aventurer en pleine végétation ou au beau milieu des champs n’apporte pas de réelle expérience en ce qui concerne la randonnée. Par contre vous risquez de vous retrouver au beau milieu d’une chasse.
- Si vous croisez un chasseur, demandez lui des renseignements. Les chasseurs sont les plus à même de vous expliquer ce qu’il se passe. En demandant poliment, il vous indiquera sur quel secteur ils vont chasser et vous pourrez alors adapter votre itinéraire.
- Faire demi-tour à la vue d’un panneau « chasse en cours ». Les panneaux qui avertissent du déroulement d’une chasse en cours ne sont pas là pour faire beau. Légalement, le chemin n’est pas barré mais forcer le passage vous conduira potentiellement à vous retrouver en plein milieu d’une battue, ce qui est toujours une situation délicate.
- Pour les amateurs de sorties avec des engins à moteur, évitez les sorties nocturnes. Bien sûr, en pleine nuit, vous ne croiserez pas de chasseurs mais vous pourriez bien vous faire interpeller par les agents de l’OFB qui veillent au grain en matière de braconnage.
- Dernier conseil et pas des moindres, si vous croisez la route d’un ou plusieurs chasseurs qui se montrent agressifs, n’hésitez pas à le signaler aux forces de l’ordre ou contactez directement la Fédération des chasseurs de votre département. Comme l’indique le CODEVER « Les cow-boys y sont très mal vus ».