Bien que des personnalités et des organismes essaient de semer éternellement la zizanie entre les usagers de la nature, ceux qui sont sur le terrain ne se laissent pas abattre et organisent des actions en faveur de la biodiversité en faisant abstraction des clichés.
C’est le cas du projet « J’aime la nature propre » qui rassemble toutes les bonnes volontés dans le but de ramasser un maximum de déchets présents dans la nature.
Cet évènement se tiendra les 18 et 19 mars prochains et des rassemblements auront lieu un peu partout en France. Des associations, des entreprises et même des particuliers peuvent trouver un lieu de ramassage pour organiser la collecte de déchets et faire en sorte que cette action soit encore une fois une réussite.
Jusqu’ici, déjà plus de 30 départements ont participé aux journées de nettoyage de « J’aime la nature propre », ce qui représente plus de 60.000 participants, près de 1600 points de collecte et plus de 8000 mètres cubes de détritus retirés de la nature.
Cette action est née d’une initiative de la Fédération Nationale des chasseurs qui mène le projet avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité.
Tout le monde peut participer à cette collecte, il suffit de se rendre sur le site jaimelanaturepropre.fr et de trouver un lieu de ramassage près de chez vous. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues que l’on soit chasseur, pêcheur, promeneur, sportif, cavalier… Bref tous ceux qui sont prêts à faire une bonne action pour l’environnement en faisant fi des clivages souvent artificiels.
Si aucun lieu de ramassage n’est défini à proximité de chez vous, vous pouvez très bien rejoindre le projet et organiser un rassemblement.
Une action bénéfique à de nombreux niveaux qui mérite d’être largement suivie!
30 réflexions sur « Un sanglier record de 205kg prélevé en Charente-Maritime! »
Bravo pour ce magnifique prélèvement
Il serait intéressant de connaître l’âge du sanglier.
Si un lieutenant de louveterie était présent sur la battue, peut être qu’il a put l’évaluer.
Mme CLEMENT vous n’avez assurément pas de jardin ni de pâturage ni de pelouse pour dire de telles idioties. Venez à la campagne où il y a des sangliers vous comprendrez (peut être)
Gras comme un mulot le pépère, peu armé donc certainement assez jeune et bien nourri. Peut être quelques gènes de bon gros cochons qui traine dans le coin . Félicitations au tireur
chantal clement j’ai essayé de manger du sanglier vivant , il n’a pas voulu .
Oui, du sanglier
encore à nouveau plus de 300 trous dans une parcelle professionnelle agri enherbée … une horde de sangliers ont défoncé le terrain à maints endroits, se sont frottés sur les tiges de ma plantation, jusqu’à les casser…alors les « bobos » urbains qui les défendent…sans les subir… ca suffit !!
Il faut autoriser la destruction pure et simple directement par le propriétaire à l’aide de pièges ou ils peuvent être capturés vivants puis abattus puisque aujourdhui les fédérations de chasse et les chasseurs sont débordés et incapables de réduire drastiquement le nombre de ces nuisibles!!!
Vous habitez certainement au 25 ème étage d’une tour de béton pour raconter de pareilles bêtises ?
Ça aurait mieux qu’une meute de loup le dévore vivant ?
Le problème chez vous Mme Clément c’est que vous ne comprenez pas qu une surpopulation de sangliers provoque dégâts mais aussi accidents de la circulation et à cela vous en êtes complètement aveugle… restez bien à l abris chez vous…ce sera mieux….
Françoise chasseuresse depuis 1976…