VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Michel Barnier envisage d’augmenter les prélèvements de loups selon les comptages

attaque de loup
attaque de loup

La France a été paralysée un certain temps suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale mais depuis qu’un nouveau Premier ministre a été nommé par Emmanuel Macron, ce dernier se retrouve impliqué dans beaucoup de sujets dont la régulation du loup en France. Michel Barnier propose d’ailleurs d’augmenter les prélèvements à la suite des prochains comptages qui se dérouleront en décembre prochain.

mary arm

« Augmenter la capacité de prélèvement des loups » est une vraie option.

Les attaques de loups se font de plus en plus régulières sur les troupeaux de France et cela, dans toujours plus de départements. La question du nombre de loups présents en France est un sujet qui divise car les méthodes employées par l’OFB ne font pas l’unanimité auprès de tous.

C’est à ce titre que des agriculteurs et des chasseurs se sont proposés pour compléter les effectifs de l’OFB afin de déterminer avec plus de précision combien de loups étaient présents sur notre territoire, même si cela ne fut pas du goût de tout le monde.

En effet, les pro-loups apprécient grandement le travail de l’OFB qui a parfois tendance à minimiser le nombre d’individus et de meutes présents sur un territoire selon les ruraux concernés.

Michel Barnier, fraîchement nommé Premier ministre, a annoncé lors du dernier Sommet de l’élevage que les prochains comptages seront déterminants et pourront peut-être permettre d’augmenter les quotas de prélèvements.

Le prochain comptage aura lieu en décembre.

Le prochain point qui sera fait sur le nombre de loups en France aura lieu en décembre prochain.

A la mi-décembre, une réunion du Comité national loup est prévue et devrait permettre de donner une estimation officielle du nombre de loups présents en Métropole.

Ce chiffre fait débat depuis des années car l’OFB était jusqu’ici le seul maître à bord mais les agents en charge du projet ont depuis fait l’objet de certaines remontrances de la part de l’État, et notamment de la part du Sénat qui a pointé du doigt des attitudes prêtant au militantisme au sein de l’administration.

Le saviez-vous ?  Treize meutes de loups se sont installées en Haute-Savoie selon les derniers comptages

Michel Barnier vient de placer une grosse pression sur cette prochaine réunion du Comité national loup qui devra déterminer avec le plus de précision possible le nombre de loups et les dégâts que ces derniers ont pu causer, ce qui induira par la même occasion la hausse, le maintien ou la baisse des prélèvements de loups.

Au vu des attaques toujours plus régulières de loups sur les troupeaux et du nombre d’observations de loups réalisées en France, il est difficile d’imaginer qu’une baisse soit annoncée.

Par ses paroles, Michel Barnier aurait donc implicitement déjà acté une hausse des quotas de prélèvements de loups pour les années à venir.

7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »

  1. il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
    Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.

  2. un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va

  3. Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités

  4. Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !

  5. Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature

  6. Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
    Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

Depuis quelques années, l'hégémonie du calibre 12 tend à se dissiper quelque peu. Beaucoup de chasseurs décident de passer sur...

17 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
baldi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.