La crise du monde agricole est encore loin d’être terminée, alors que le gouvernement cherche à adoucir la colère du monde paysan, ces derniers veulent du concret, chose que visiblement, la ministre de l’Agriculture n’a pas sur apporter sur la table des négociations lors de la dernière réunion avec les syndicats.
La crise continue.
Depuis l’attaque des CRS en Ariège contre les agriculteurs qui voulaient tenir une ferme le temps de trouver des accords avec le gouvernement, les débats ne se déroulent plus du tout dans le calme.
Les agriculteurs ont depuis mené de grandes mobilisations dans tout le pays, et le ton s’est relativement durci avec les forces de l’ordre.
Pour tenter de calmer les choses, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, avait invité les syndicats agricoles à une réunion ce lundi 15 décembre qui n’a apparemment pas apporté grand chose.
Les représentants des agriculteurs ont en effet quitté la réunion sans avoir pu mener un vrai dialogue avec la ministre.
« On a parlé à un mur ».
Les agriculteurs demandent simplement que le protocole change vis à vis de maladies comme la dermatose nodulaire qui nécessite actuellement d’abattre l’intégralité d’un cheptel si une seule bête est détectée malade.
Il n’y a eu visiblement aucune avancée avec le ministère car les syndicats sont unanimes, la ministre refuse de les entendre :
Lors d’un rapport réalisé pendant une mobilisation suite à cette réunion, les responsables ont indiqué que la ministre est totalement en dehors de la réalité, affirmant que la mobilisation ne concerne que très peu d’agriculteurs mais beaucoup de « black blocs ».
Un discours ahurissant qui n’aura surement pas d’autre effet que d’accentuer la colère du monde paysan déjà à bout.
*image Coordination Rurale.















