C’est une affaire qui fait grand bruit depuis le début du mois dans la presse et sur les réseaux sociaux. L’association animaliste One Voice qui souhaite toujours jouer le rôle de lanceur d’alerte, et en profiter pour faire le buzz sur les internets, avait récemment publié des informations sur un chenil qui serait très mal tenu et dans lequel les chiens de chasse seraient maltraités.
Pour mettre au jour les informations visées, des militants de chez One Voice ont pénétré illégalement dans une propriété privée afin de prendre des clichés des chiens et des locaux pour les diffuser sur leur site et sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, les journalistes sont de moins en moins enclins à prendre la parole des animalistes pour la pure vérité et décident de se rendre sur place pour observer la situation par eux-mêmes.
C’est ce qu’a fait le journal Sud-Ouest qui s’est rendu dans la propriété concernée accompagnée de la président de l’ARPA, l’Association pour le Respect et la Protection de l’Animal.
Visiblement, le tableau est très différent de ce qu’essayait de dépeindre One Voice.
Il est vrai que les chiens ne sont pas logés dans un chenil mais dans un espace qui leur est dédié dans un hangar. En zone rurale, il n’est pas rare que des bâtiments soient recyclés pour accueillir des chiens comme l’expliquent les journalistes.
La petite meute composée de plusieurs races, qui appartient à un chasseur du Lot-et-Garonne, est soignée la journée par sa mère âgée de 64 ans, une retraitée et veuve qui s’occupe des chiens avant que son fils ne viennent pour la promenade en fin de journée et leur donner à manger.
Une fois au contact des chiens, la défenseuse de la cause animale affirme que même si le chenil n’est pas un chenil de luxe, il n’a rien de dramatique pour autant. Les chiens n’ont pas le comportement de chiens maltraités et ne se jettent pas sur les gamelles comme s’ils étaient morts de faim.
Manifestement vexée de la démarche des journalistes de Sud-Ouest, l’association One Voice a publié en milieu de semaine dernière une réponse sur son site internet et n’hésite pas à s’en prendre à la presse (en ciblant clairement Sud-Ouest) ainsi qu’au maire de la ville concernée.
Le maire n’avait pas cautionné l’intrusion sur un terrain privé et n’avait pas reconnu les lieux suite à la demande de One Voice. La présidente de l’ARPA en prend également pour son grade dans ce même communiqué qui affirme que les propriétaires de la meute ont tout nettoyé et remis en état le chenil avant de convoquer la presse et le maire de la commune.
Dans la foulée, Sud-Ouest à publié une réponse courte mais cinglante au communiqué de l’association One-Voice qui en voulait presque aux journalistes d’avoir fait leur travail :
« One Voice est certes fâchée de constater que nos images ne correspondent pas aux siennes, et reproche au propriétaire des chiens d’avoir nettoyé le sol depuis son passage, fin janvier. Est-elle aussi navrée de voir que les chiens « livrés à eux-mêmes », se portent bien et sont en bonne santé ? »
Une bataille par médias interposés qui a tendance à démontrer qu’encore une fois, les associations animalistes utilisent des clichés très orientés pour servir leur cause et faire le buzz même si les images utilisées ne représentent pas la réalité.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.