VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Quota de loups abattus : plusieurs départements des Alpes réclament un geste fort à Sébastien Lecornu

abattage-des-loups-en-Suisse-2
abattage-des-loups-en-Suisse-2

Les présidents de huit départements alpins viennent d’adresser un courrier au Premier ministre pour obtenir un relèvement significatif du nombre de loups pouvant être abattus chaque année. Une mobilisation qui traduit l’exaspération croissante des territoires face à la prédation sur les troupeaux.

Acro S2

Une demande portée à 30 % de la population lupine.

Confrontés à la multiplication des attaques sur les troupeaux d’ovins et de caprins, les présidents des conseils départementaux de la Drôme, de l’Isère, des deux Savoie, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse ont adressé ce mardi 10 février une lettre commune au Premier ministre.

Ces huit territoires, qui concentrent plus de 80 % des attaques de loups recensées en France, demandent à porter le plafond de prélèvement de 19 % à 30 % dès 2026.

Concrètement, cela permettrait d’abattre 325 animaux au lieu des 205 actuellement autorisés, sur une population officielle de 1 082 individus.

Les élus s’appuient sur le récent déclassement du loup par l’Union européenne, passé du statut d’espèce strictement protégée à celui d’espèce protégée.

Un dialogue qui piétine depuis trois ans.

Cette requête n’a rien de nouveau. Depuis 2023, les départements concernés multiplient les sollicitations auprès des gouvernements successifs sans obtenir de réponse à la hauteur de leurs attentes.

Le 10 janvier dernier, le gouvernement a accepté de faire passer le quota à 21 %, soit 22 loups supplémentaires mais c’est une avancée jugée dérisoire par les syndicats agricoles.

Parallèlement, un assouplissement des tirs de défense est prévu pour 2026 dans les zones les plus touchées, avec un système déclaratif qui remplacerait l’autorisation préalable en préfecture.

Le saviez-vous ?  La haie est-elle en train de devenir une usine à gaz?

Les éleveurs ovins et caprins de ce secteur, confrontés à une pression constante sur leurs troupeaux, attendent désormais un signal clair de Matignon pour envisager l’avenir de leur activité avec un minimum de sérénité, en espérant que les associations de protection animale ne viennent pas ajouter de difficultés à une situation déjà tendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une rencontre avec le roi de la forêt est toujours un moment magique

[Vidéo] Une rencontre avec le roi de la forêt est toujours un moment magique

Que l'on soit un simple promeneur ou chasseur, voir apparaître devant soi un grand animal de la forêt est toujours...

11 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.