Depuis quelques jours, le gouvernement a décidé de travailler de nouveau sur les dossiers concernant l’écologie et les émissions de gaz à effet de serre. Dans un rapport de la Cour des comptes et à travers la communication de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, les éleveurs se sont sentis pointés du doigt car il serait question de réduire l’activité des éleveurs au profit de la fabrication de « viande végétale ».
Cette prise de position surprenante a forcément engendré la colère des agriculteurs qui ne comprennent pas comment certains ministres ont pu en arriver là.
Un agriculteur a d’ailleurs posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il interpelle Bruno Le Maire à ce sujet.
Marc Fesneau, a affirmé sa position dernièrement à travers un message posté sur internet et appelle à l’arrêt de la stigmatisation systématique.
Il dénonce dans ce même message un discours sur la décroissance forcée que certains aimeraient voir appliquer dans la politique publique. Cette façon de faire serait incohérente et « hors des réalités ». Une telle décroissance n’aurait aucun sens, car baisser notre production serait synonyme d’augmentation de l’importation et par conséquent, déplacerait seulement le problème du carbone :
« Serait-ce à dire que nous laisserions à d’autres le soin de nous nourrir ? Et à ne pas assumer, de manière hypocrite que le carbone émis pour nous nourrir soit comptabilisé dans nos émissions ?«
Enfin, il rappelle que l’élevage n’est pas que producteur de gaz à effet de serre mais que la filière toute entière participe de manière vertueuse à la transition écologique à plusieurs niveaux.
Un message du ministre de l’Agriculture dont les éleveurs avaient grandement besoin pour se sentir soutenus dans un contexte maussade et une communication de la part du gouvernement extrêmement approximative sur le sujet.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.