La préfecture de Loire-Atlantique a déclenché l’alerte sanitaire ce mercredi 15 octobre après la découverte d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de dindes. Des mesures drastiques sont immédiatement entrées en vigueur pour éviter toute propagation du virus.
Un périmètre de sécurité étendu à 15 communes
Ce mercredi 15 octobre, le virus de la grippe aviaire a été détecté dans un élevage de dindes situé à Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique. Comme depuis plusieurs années, les autorités ont donc rapidement déployé les mesures habituelles de protection sanitaire.
Deux zones ont été délimitées autour de l’exploitation touchée : une zone de protection dans un rayon de 3 kilomètres et une zone de surveillance s’étendant jusqu’à 10 kilomètres. Les communes de Nort-sur-Erdre et de Héric se retrouvent en première ligne dans le périmètre de protection rapprochée.
Treize autres communes sont placées sous surveillance renforcée :
A lire aussi : Un agriculteur poursuivi en justice pour avoir donné à manger à ses bêtes trop tôt
- Casson,
- Grandchamp-des-Fontaines,
- Joué-sur-Erdre,
- Ligné,
- Petit-Mars,
- Puceul,
- Saffré,
- Saint-Mars-du-Désert,
- Sucé-sur-Erdre,
- Les Touches,
- La Chevallerais
Dans ces secteurs, toute circulation de volailles et d’oiseaux captifs est désormais interdite, sauf dérogation exceptionnelle accordée par la Direction départementale de la protection des populations.
Abattage total et vigilance maximale
L’ensemble des oiseaux présents dans l’élevage infecté vont être euthanasiés par les services vétérinaires de l’État.
Les rassemblements d’oiseaux vivants sont également interdits, tandis que les éleveurs doivent impérativement confiner leurs volailles et protéger leur alimentation.
La Préfecture a indiqué clairement la ligne de conduite à adopter face à cette nouvelle détection de la grippe aviaire :
« À tous les éleveurs et acteurs de la filière, il est demandé de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité ».
Les particuliers possédant des volailles sont également appelés à respecter scrupuleusement ces consignes sanitaires. Espérons simplement que la chasse du gibier d’eau ne sera pas encore trop impactée par ces mesures et par le retour de la grippe aviaire.
Une réflexion sur « Retour de la grippe aviaire en Loire-Atlantique »
Bonjour, y en a ras le bol de leur grippe aviaire, ils ont tous la trouille en Europe,et surtout d’aller en justice, alors ils ouvrent leurs parapluies (suite aux sangs contaminés)