Les écologistes n’ont jamais été vraiment appréciés par les agriculteurs après plusieurs oppositions franches sur des projets législatifs que certains essaient d’imposer à d’autres en dépit du bon sens. Cette fois, c’est une sortie de Sandrine Rousseau dont elle a le secret qui a mis le feu aux poudres et visiblement, les agriculteurs sont très en colère.
« J’en ai rien à péter de leur rentabilité. »
Lors d’une interview accordée à Le Média, Sandrine rousseau a été interrogée sur l’argument avancé par les agriculteurs vis à vis de la réglementation concernant leur rentabilité.
Dans un extrait mis en lumière par Boulevard Voltaire, l’élue écologiste avait alors répondu immédiatement :
« J’en ai rien à péter de leur rentabilité. Et puis je pense qu’en fait euh, c’est pas le sujet quoi. »
En tant qu’ancienne professeure d’économie, Madame Rousseau n’est pourtant pas sans savoir que la rentabilité est le nerf de la guerre de toute entreprise. Difficile donc de penser qu’elle a parlé sous le coup de l’émotion sans penser réellement ses dires.
Les agriculteurs montent à la permanence EELV de Blois.
En réponse à cette déclaration de Sandrine Rousseau, les agriculteurs de la Coordination Rurale n’ont pas tardé à se manifester.
C’est encore Boulevard Voltaire qui a obtenu plusieurs images depuis ce matin d’une procession de tracteurs qui partait en direction de la permanence EELV de Blois afin d’y mener une manifestation.
Des bennes de paille et de foin ont été déversées sur le devant de la permanence et des banderoles ont été installées avec les mentions « Rousseau Excuses publiques » ou encore « Rousseau Démission ».
L’une des porte-paroles de la CR locale a indiqué qu’il était possible de comprendre le débat mais pas d’employer des mots aussi durs que ceux employés par l’élue écologiste.
Après les bottes de foin, les manifestants de la @coordinationrur déversent de la paille, du foin, et des déchets de céréales devant la permanence EELV de Blois.
La situation est très tendue avec les militants écologistes présents sur place.
📸 @jean_bexon pic.twitter.com/TpFVzDl8aF— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) July 18, 2025
Les abords de la permanence EELV de Blois sont complètement bloqués par le foin et les déchets de céréales déversés par la @coordinationrur. Sur une bâche, ils ont écrit « Rousseau, excuses publiques ». pic.twitter.com/xeTSQ5GGEg
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) July 18, 2025