VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
country

Tuberculose bovine : une opération mise en place pour vacciner les blaireaux en Dordogne.

La tuberculose bovine est une zoonose, c’est à dire une maladie infectieuse qui peut se transmettre à l’Homme mais cette contamination concerne plus généralement les élevages bovins par l’intermédiaire du blaireau. C’est une des raisons pour lesquelles il est parfois nécessaire de réguler l’espèce sur arrêté préfectoral.

Remington SW France

Cette maladie ne représente qu’un danger relatif pour l’être humain même si quelques foyers d’infection ont été découverts dans certains départements Français et qui sont encore aujourd’hui placés sous surveillance étroite. Par contre, en cas d’une contamination d’ampleur des bovidés, les risques sanitaires et économiques seraient catastrophiques.

C’est pour ces raisons que la France a décidé de se lancer dans un programme de vaccination des blaireaux, ce qui est une grande première. Un programme similaire a été mené en Irlande du Nord depuis 5 ans et le recul est aujourd’hui suffisant pour affirmer que les effets sont positifs.

Le ministère de l’Agriculture a donc financé ce projet de vaccination des blaireaux à hauteur de 250.000€ sur une zone de test en Dordogne. Cette zone a été positionnée dans un rayon de 100km autour de la commune de Ribérac. Le secteur est jugé propice au développement de la maladie et déjà 14 nouveaux foyers d’infection ont été comptabilisés dans le département concerné.

Des pièges sont donc posés pour capturer les blaireaux qui seront ensuite testés. Si ces derniers sont sains, ils seront alors vaccinés avec le vaccin bilié de Calmette et Guérin, un vaccin plus célèbre sous le nom de BCG qui est également utilisé pour vacciner les êtres humains. Dans le cas ou les blaireaux sont déjà positifs à la maladie, ils seront euthanasiés sur place pour éviter qu’ils ne la propagent.

Le saviez-vous ?  D'ici 30 ans le nombre d'ours pourrait atteindre les 350 dans les Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Six sangliers au même poste dont un doublé et un triplé

[Vidéo] Six sangliers au même poste dont un doublé et un triplé

Les chasseurs Corses ont déjà pu faire leur ouverture pour le sanglier et certains ont déjà bien commencé leur saison....

16 août 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.