VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Un agriculteur menacé de prison et de 150000 euros d’amende pour un barrage de castor

barrage de castor
barrage de castor

L’affaire a fait beaucoup de bruit dernièrement en Saône-et-Loire dans une affaire qui a opposé l’OFB et un agriculteur à cause d’un barrage de castor. L’un était inondé par le tout petit aménagement de l’animal dans un ruisseau et l’a détruit quand les autres ont affirmé que son geste était une nuisance pour la biodiversité.

mary arm

L’agriculteur dénoncé à l’OFB.

Il y a quelques semaines, un agriculteur de Saône-et-Loire s’est rendu sur ses terres et a été surpris de voir qu’une partie de ses champs était inondée. Intrigué par l’origine de cette inondation alors qu’un ruisseau passe juste à côté, il va voir ce qu’il se passe de plus près et s’aperçoit qu’un petit barrage empêche le ruisseau de s’écouler normalement.

Le barrage ne fait que quelques centimètres d’épaisseur mais suffit pour inonder une partie de ses 10 hectares et à long termes, causer des problèmes pour la zone commerciale qui se trouve un peu plus loin.

De toute façon, le castor ne va pas avoir trop de problèmes à cause du ruisseau puisque à une centaine de mètres de là passe le Ternin dans lequel se jette le ruisseau.

A lire aussi : Colère des agriculteurs à Toulouse qui ont jeté des ragondins par dessus le portail de l’OFB

Comme toute personne ayant un peu de bon sens, l’agriculteur a défait les branchages qui constituaient le petit barrage et évité l’inondation.

Dénoncé à l’OFB, il risque 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende.

L’homme ne s’attendait surement pas à ce que ce geste anodin et de bon sens ne lui cause autant de tracas.

En effet, l’agriculteur a été informé peu de temps après qu’une enquête avait été menée sur lui et sur ses agissements par l’OFB.

Le saviez-vous ?  Pyrénées : l'OFB ne divulgue pas la position des ours en temps réel pour les protéger

L’Office Français de la Biodiversité a par la suite déposé une plainte contre l’agriculteur pour « destruction d’habitat d’une espèce protégée ».

La sanction peut alors aller jusqu’à 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende puisque le castor est classé parmi les espèces protégées et est considéré comme un véritable ingénieur naturel par la police de l’environnement ce qui lui vaut une attention toute particulière.

Fort heureusement pour l’agriculteur le procureur a estimé que l’enquête de l’OFB ne justifiait pas de telles sanctions et l’agriculteur a écopé d’un simple rappel à la législation avec un avertissement pénal.

Il regrette malgré tout que son geste de bon sens soit resté incompris et que l’OFB reste figée dans une posture idéologique.

De son côté l’OFB estime ne pas avoir perdu le procès et que le rappel était nécessaire. Elle estime également que le castor n’est pas la cause principale des inondations dans les terres arables mais que sur le fond, des études ont démontré qu’elles sont le fruit des changements de l’utilisation des sols ainsi que de l’arrachage des haies.

winch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

Pour chasser le sanglier, il faut savoir réagir vite quand on est dans la traque ou si on se retrouve...

13 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.