Cela devient désormais une habitude, les attaques de loups se multiplient chaque année à la belle saison, tandis que les troupeaux sont en extérieur, ce qui oblige les autorités à prendre des décisions. Dans la Drôme, un loup a été abattu cette semaine alors qu’il menaçait un troupeau présent sur la commune de Combovin, non loin de Valence. C’est le 5e loup abattu dans le département et du 57e en France depuis le début de l’année.
Un loup en situation d’attaque.
Sur la commune de Combovin dans la Drôme, les lieutenants de louveterie ont été missionnés pour surveiller un troupeau après qu’un loup ait été observé à plusieurs reprises dans le même secteur.
Craignant que ce dernier ne finisse par attaquer les bêtes présentes après avoir constaté un comportement menaçant, les louvetiers ont eu l’autorisation d’exercer un tir de défense.
Finalement, dans la nuit du 25 au 26 mai, le loup a bien été observé par les lieutenants alors qu’il était en situation d’attaque sur un troupeau.
A lire aussi : Une attaque fulgurante et plus de 30 brebis tuées par un loup en Corrèze
Le cinquième loup abattu dans la Drôme.
Face au danger que représentait le prédateur pour les bêtes, les lieutenants de louveterie ont été contraints de réaliser le tir de défense et ont abattu le loup en question.
La préfecture a publié un communiqué sur le sujet en assurant que « Ce tir est intervenu en complément des mesures de prévention contre la prédation du loup mises en œuvre par l’éleveur pour la protection de son troupeau domestique. »
Alors que les attaques de loups se multiplient et risquent de s’accélérer dans les mois à venir, il s’agit du 5e loup abattu dans le département de la Drôme et du 57e au niveau national.
2 réflexions sur « Un loup en situation d’attaque abattu dans la Drôme »
La France est un pays formidable .on a payé des gens pour amener des loups,on porte les paysans au bord du suicide et on paye des gens pour contrer (un peu) ce fléau. Dans nos campagnes nos panneaux de villages ne sont pas près d’être mis à l’endroit
Ce loup était en situation d’attaque alors il a été abattu conformément à la législation !!! Et les autres de la meute nous espérons que l’exemple servira et qu’il vont devenir herbivore : au mieux un élan de civisme les poussera à se nourrir exclusivement de sangliers pour accréditer l’idée que finalement dans la régulation le chasseur n’est pas indispensable …….et si ça ne suffit pas un robot bourré d’intelligence artificielle fera aussi bien l’affaire ; il fera le travail que certains veulent interdire à l’homme . Voilà le monde de demain
Dans un monde plus réaliste nous aurions déterminé le quota européen de développement de l’espèce et autorisé des battues administratives pour gérer le surplus dans le respect du travail des hommes
Mais dans cet univers de bizounours robotisés l’homme , le vrai ! A t’il encore sa place ou n’est t’il pas destiné à disparaître ?