La présence du loup en Corrèze est connue depuis déjà quelques temps car un couple est venu s’installer dans le département et est suivi par les agents qui travaillent pour la cellule de veille loup. Cette fois, ce n’est pas le couple qui fait parler de lui à Tulle mais un nouveau venu, dont l’arrivée a été officiellement actée dernièrement.
La Corrèze, une terre de loups.
Visiblement, la Corrèze est un département qui devrait prochainement voir arriver de plus en plus de loups sur son territoires, à l’image du petit dernier arrivé qui a été récemment observé sur le territoire.
Une louve et un mâle étaient déjà présents en Corrèze mais depuis plusieurs semaines, des indices collectés sur le département démontraient qu’un autre individu trainait dans le secteur depuis quelques semaines.
C’est finalement après une recherche poussée des agents de l’Office Français de la Biodiversité qu’ils sont venus à confirmer qu’un autre prédateur avait rejoint les deux premiers. Dans la foulée, cela a permis à la préfecture d’officialiser cette position lors de la dernière réunion de la cellule de veille loup le 04 juillet dernier.
A lire aussi : Blé : de meilleures récoltes en France qui pourraient faire baisser les prix
D’où vient ce nouveau loup?
Difficile de savoir d’où peut provenir le nouveau loup présent en Corrèze mais les études génétiques permettent d’en savoir un peu plus sur le « pedigree » de la bête.
Il s’agit d’un loup de lignée germano-polonaise, identique donc à celle du mâle déjà en place auprès de sa louve qui elle, est de lignée italo-alpine.
Le loup est un animal capable de couvrir de grandes distances et son évolution en Europe le pousse à trouver toujours plus de nouveaux territoires pour le développement des meutes.
L’arrivée inopinée d’un mâle dans la région fait pourtant beaucoup parler dans la région et sur les réseaux sociaux, avec quelques rumeurs de personnes qui affirment qu’un tel animal n’arrive pas comme ça par hasard.
Ce qui est sûr, c’est que des aides vont être débloquées pour les éleveurs concernés de Corrèze dans les mesures nécessaires de protection face aux loups.