Comme dit le viel adage: ce qui devait arriver, arriva. Le département du Var est en quelque sorte le premier à dégainer pour lutter contre les incivilités grandissantes liées à la propriété privée et à cette accaparation de la nature pour des usagers qui n’ont aucune légitimité à le faire.
Ainsi l’APFAP pour Association des Propriétaires Forestiers et Agricoles Privés de la région PACA, section du Var, vient de voir le jour. Déjà plus de 500 adhérents ont répondu à l’appel de la Fédération Départementale des Chasseurs qui est à l’origine de cette association.
Dans son communiqué, la FDC 83 a expliqué la création de cette association par le fait que de nombreux propriétaires privés sont « inquiets de la mise en question croissante de notre liberté de gérer nos biens, que ce soit les traitements de nos cultures, nos pâturages, l’exploitation des bois, notre jouissance de la chasse ou de la cueillette sur nos terres ».
L’idée est donc de regrouper un maximum de propriétaires pour « inverser la tendance de l’opinion publique, souvent sensible aux simplifications et aux exagérations », autrement dit rétablir le droit inaliénable de la propriété privée et montrer qu’il existe.
Alors que dans le même temps une loi sur le désengrillagement des parcs est en passe d’être adoptée, le fossé entre monde rural et urbain semble n’ avoir jamais été aussi profond. Nul doute que d’autres associations similaires verront le jour dans d’autres départements.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .