Depuis le 15 juin dernier, les attaques de loups semblent se multiplier dangereusement en Aveyron. Plus d’une dizaine de signalements ont été effectués dans lesquels l’Office Français de la Biodiversité à considéré que l’implication du loup était « probable » et d’autres signalements plus récents sont encore en cours d’analyse.
En tout, ce sont dont plus de 60 bêtes qui sont concernées par ces attaques de loups dans le département depuis un mois, ce qui a poussé la préfecture à réagir et à demander l’intervention immédiate d’une brigade spécialisée de l’OFB.
Cette « brigade Loup » aura pour objectif de défendre les troupeaux sur le terrain dans les zones jugées difficiles à protéger dès le 24 juillet prochain.
Interrogée par Centre Presse Aveyron, Mélanie Brunet, Président de l’association Cercle 12, fulmine que rien n’ait été fait plus tôt par l’administration qui connaît pourtant la situation :
« On demande depuis début juin l’intervention de louvetiers, ils auraient pu les envoyer, il y a urgence sur le terrain, les loups n’attendent pas les papiers. »
La demande déclenchée en urgence n’est pas limitée dans le temps comme l’indique la préfecture qui a sollicité le préfet référent national loup pour l’intervention de cette brigade spécialisée dans les grands prédateurs :
« Cette mission, qui comptera une ou plusieurs équipes, pourra être prolongée au regard de l’évolution de la prédation sur ce secteur. »
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .