A la fin du mois de juin, la présidence de l’ONF a changé de main suite à la fin de mandat de Jean-Yves Caullet, qui présidai jusqu’alors le Conseil d’Administration de l’Office National des Forêts. C’est désormais Anne-Laure Cattelot, ancienne député du nord qui a repris le flambeau sur décret du Président de la République.
Nouvelle Présidente pour diriger l’ONF.
Anne-Laure Cattelot est bien connue des nordistes pour avoir été députée de la 12e circonscription avant de perdre en 2022 face au candidat du RN Michaël Taverne. Durant son mandat de députée, elle se voit confier deux missions en rapport avec l’industrie et la filière bois.
Elle a également pu gérer des problématiques en lien avec la forêt de Mormal, le plus grand massif forestier du nord. Notamment avec une opposition forte aux coupes rases observées sur certaines parcelles.
Après son expérience en tant que députée, elle a pu travailler au sein d’un cabinet de lobbying dont elle deviendra l’une des dirigeantes.
Finalement, elle revient aux ordres du gouvernement par un décret du Président de la République le 19 juin dernier qui la nomme Présidente du Conseil d’Administration de l’ONF.
Bonne ou mauvaise nouvelle pour la chasse?
Difficile de ne pas faire le lien entre la chasse et l’ONF tant les problématiques des uns impactent les autres.
Si Anne-Laure Cattelot s’est souvent prononcée en faveur des prélèvements de cervidés afin d’atteindre l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, on ne sait pas vraiment quelles seront ses manières d’agir sur ce qui ne concerne pas le grand gibier.
Cette dernière n’a jamais réellement été contrainte de se prononcer sur des sujets de chasse, sauf au sujet de la chasse en enclos à travers la loi sur l’engrillagement qu’elle a soutenue.
Il faudra donc attendre de voir la direction que prendra l’ONF dans la gestion des prochains dossiers car, même si l’organisme est toujours en partenariat avec les chasseurs au sujet de la gestion des cervidés et des sangliers, des rapprochements étonnants avaient été observés avec la LPO.