C’est une affaire étonnante qui cause un sacré remue-ménage depuis l’Ariège et maintenant jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement. Un ourson, ou plutôt une oursonne, sème la zizanie depuis plusieurs jours alors qu’elle arrive tout droit de Lettonie et les élus ne veulent absolument pas dans les Pyrénées Ariégeoises.
Tout a commencé lorsque l’oursonne en question est retrouvée en train de divaguer seule dans son pays d’origine, la Lettonie, au bord d’une route en avril dernier. Âgée de seulement quelques mois, elle est prise en charge par des soigneurs qui lui font prendre un avion en direction de Roissy quelques temps après.
Certains s’inquiètent du fait qu’un ours puisse aussi facilement être envoyé en France par avion car il semble que tout a été très vite et la période de quarantaine est apparue très courte pour des spécialistes interrogés sur la question.
Toujours est-il que l’oursonne baptisée Tanie est arrivée au zoo refuge « La Tanière » à Nogent-le-Phaye en Eure-et-Loir. Fier d’avoir été choisis pour se charger de la suite des évènements pour le plantigrade, le zoo refuge a lancé un appel pour rapidement trouver un pays d’accueil dans lequel remettre l’animal en liberté.
En Ariège, ce comportement fait forcément bondir. Alors que d’autres pays s’étaient proposés pour accueillir Tanie, le zoo refuge La Tanière s’est battu pour en obtenir la responsabilité mais ne sait pas où ni comment la relâcher.
Pour que les choses soient claires, les élus concernés en Ariège ont rapidement interpellé le ministère de la Transition écologique pour leur exprimer leur indignation.
Christine Tequi, président du Conseil départemental a affirmé qu’il était incompréhensible qu’une telle chose puisse se produire.
« C’est quand même incroyable qu’on fasse venir un ours de Lettonie sans prévenir personne, et qu’on se pose ensuite la question d’où le mettre. »
C’est maintenant du côté du ministère de la Transition écologique que les choses vont se jouer. Il pourrait être décidé de garder l’oursonne dans des installations adaptées sur le territoire Français sans la remettre en liberté ou de lui trouver une autre terre d’accueil qui serait en capacité de réintroduire la petite ourse sur son territoire.
Manifestement, ce serait vers l’une de ces deux solutions que les autorités pourraient se tourner car un autre argument de poids vient peser dans la balance. Tanie proviendrait d’une souche orientale alors que les ours présents dans les Pyrénées proviennent de Slovénie, ce qui pourrait poser de gros problèmes de cohabitation.
Pour en savoir plus sur la suite des évènements, il faudra donc attendre la décision du ministère de Christophe Béchu, qui semblait bien ennuyé qu’un ours soit arrivé aussi facilement sur le territoire Français comme l’explique le journal Le Point dans son enquête du dimanche.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .