L’affaire date de 2018 mais son importance n’est pas réduite pour autant car les faits sont graves et ont visé les ruraux, les agriculteurs et les chasseurs. Des associations écologistes pro-ours dont L214, l’Adet et Férus avaient été conviées à une journées devant permettre de faire un état des lieu de l’environnement, ce qui avait mis le feu aux poudres du côté des éleveurs et de la FDSEA.
Des centaines de manifestants ruraux se sont donc mobilisés pour dénoncer la volonté de ces associations de faire leurs affaires et de réintroduire l’ours en Ariège sans prendre en compte les agriculteurs et les chasseurs dans le processus d’échange.
Cette journée organisée par les écologistes a été vécue comme une véritable provocation du monde rural. Les associations écologistes ont affirmé de leur côté que la contre manifestation des ruraux avait été violente et qu’ils donneraient des suites judiciaires à cette histoire.
C’est justement de cela dont il sera question le 18 octobre prochain au tribunal de Foix ou devront comparaître des responsables de la FDSEA, des jeunes agriculteurs, de la Fédération des chasseurs, de l’ASPAP ainsi que de la chambre d’agriculture.
Ces responsables doivent être soutenus pour avoir exprimé tout haut l’exaspération de tout le monde rural envers les donneurs de leçon qui veulent diriger mais ne connaissent rien de ce qui se passe réellement sur le terrain.
Willy Schraen a donc expliqué en vidéo qu’il serait en soutien à Foix le 18 octobre prochain et appelle les chasseurs comme tous les ruraux à se mobiliser également.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .