Entre septembre et novembre 2025, six cas mortels de chiens de chasse ont été recensés dans quatre départements Français. La Fédération Nationale des chasseurs tire la sonnette d’alarme car la mort de ces chiens sont liés à la maladie d’Aujesky, transmise par les sangliers. Un protocole de prévention est désormais diffusé pour protéger nos compagnons de chasse.
Une progression géographique inquiétante du virus.
La maladie d’Aujeszky refait parler d’elle et inquiète les responsables de chasse de plusieurs départements, à tel point que la FNC a également communiqué sur le sujet.
Plusieurs cas ont été détectés dans le Sud-Ouest et laissent à penser que la maladie évolue dans le secteur.
Le Var a payé le plus lourd tribut avec trois chiens touchés le 28 septembre, suivi d’un premier cas en Dordogne le 14 septembre. La zone frontalière entre Gironde et Dordogne a enregistré une victime le 21 octobre, avant qu’un cas ne soit signalé en Côte-d’Or début novembre.
A lire aussi : Un sanglier de 182 kilos tué par une chasseresse dans le Loiret
Cette répartition géographique confirme que le virus circule activement au sein des populations de sangliers sauvages. Chez ces derniers, la pathologie reste asymptomatique, transformant les suidés en porteurs sains redoutables pour nos compagnons qui entrent en contact avec eux.
Cinq gestes barrières pour préserver ses compagnons de chasse.
La FNC a donc relayé cette information sur la circulation de la maladie d’Aujeszky mais a également indiqué les gestes à adopter pour endiguer l’évolution de la maladie :
- Ne pas laisser les chiens mordent les sangliers,
- Nettoyer et désinfecter tout le matériel qui a été contact avec le sanglier,
- Ne pas faire manger les viscères et la viande aux chiens,
- Si votre chien est blessé, nettoyez et désinfectez la plaie rapidement.
Malgré tout, le moindre symptôme inhabituel chez le chien impose une consultation vétérinaire en urgence.
La vigilance reste le maître-mot pour les équipages cynégétiques durant cette saison de chasse au grand gibier, période où les contacts entre chiens et sangliers sont les plus fréquents.













![[Vidéo] Une bécasse sur son nid découverte pendant des travaux dans les bois](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/becasse-sur-son-nid.jpg)
