Dossier chasse Périscope Bravecto, un danger pour votre chien ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Bravecto est un comprimé très efficace que l’on administre tous les 3 mois à son chien afin de lutter contre les puces et les tiques.



Le comprimé se diffuse dans le sang et protège de l’intérieur les chiens, il agit comme un ectoparasiticide. En piquant (mordant) le chien, les puces ou les tiques vont ingérer une infime quantité de sang du chien et mourir. En effet, le principe actif du médicament, le fluralaner, va bloquer le système nerveux, entrainant la paralysie puis la mort. Le Fluranaler fait partie de la famille des isoxazolines, des pesticides !

Les nombreux chasseurs qui ont utilisé le Bravecto peuvent attester de son efficacité, qui n’a d’égale que sa simplicité : un comprimé tous les 3 mois à faire avaler au chien ! Magique oui, mais peut-être pas tant que ça

Le Bravecto mortel pour les chiens lui-même ?

Il faut savoir que le Bravecto n’est sur le marché que depuis 2014 (le 11 février 2014) seulement, suite à sa validation par la Commission Européenne. Cette dernière s’est appuyée sur les recommandations du Comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) qui précise que « Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence a conclu que les bénéfices de Bravecto sont supérieurs à ses risques et a recommandé que l’utilisation de ce médicament au sein de l’UE soit approuvée. » À quel niveau place-t-on le curseur lorsque l’on estime que les bénéfices sont supérieurs aux risques ?

danger bravecto

Si vous demandez à votre vétérinaire il vous dira que c’est évidemment sans risque (à 35€ le comprimé en moyenne….) , et qu’il n’y a que de très rare cas d’effets indésirables. Sauf que si l’on creuse un peu, on s’aperçoit vite qu’ils ne sont pas si rares que ça. Au 24 aout 2017, la très sérieuse Agence Européenne du Médicament a enregistré très précisément 1346 cas de décès de chiens lié directement au Bravecto et 5698 plaintes.

Les potentiels dangers du Bravecto

Plusieurs collectifs de victimes (des propriétaires dont le chien est mort pour la plupart) ont vu le jour en France, mais aussi à l’étranger. Des pétitions pour l’arrêt du Bravecto circulent aussi sur internet. Sur Facebook un groupe international baptisé « Does Bravecto Kill Dogs ? » regroupe 35 000 membres.

Suite à la « contamination » par le Bravecto, les propriétaires de chiens ont constatés des effets secondaires graves tel que : Changement de comportement, diarrhée aigüe et donc déshydratation, saignement, fatigue, vomissement, inflammation, etc.

Brard et Sarran

À ce jour aucune étude sérieuse ne met en cause officiellement le Bravecto. D’aucuns diront qu’il est coutume en France de toujours tout remettre en question, et c’est en partie bien vrai, néanmoins le très grand nombre de témoignages de victimes à travers l’Europe nous permet d’émettre des doutes sur ce médicament.

Chasse Passion à tenu à faire ce dossier, car, comme vous, nous possédons des chiens de chasse, et, comme vous, ils ne sont pas que des auxiliaires, mais des membres de la famille que nous aimons profondément. Dès lors il nous est apparu utile de vous éclairer sur les risques potentiels liés à l’utilisation du Bravecto, néanmoins il ne nous appartient pas de vous dire si oui ou non vous devez utiliser Bravecto sans autre étude complémentaire.

Edit : Devant l’amoncellement d’informations liés aux dangers du Bravecto, le laboratoire MSD à créée le site Bravectofacts afin de corriger selon lui de nombreuses idées reçues

Réagissez à cet article en laissant vos commentaires ci-dessous

Stock armurerie
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

37 Commentaires

  1. bonjour,faut dire que le bravecto fait 95% des ventes …..ma femme qui est secretaire véto depuis 37ans a vendu plus de 100000euros de Bravecto,ça m’étonne pas que certaines centrales fassent la gueule….
    on parle pas des milliers de chien morts non vaccinés!
    maintenant comme tout traitement le risque n’est pas zéro.

    • Merci les vaccins de mon chien étaient à jour. Il est tombé gravement malade et aujourd’hui j’apprends que c’est probablement le bravecto.

    • salut pilout 62,le Bravecto est un vrai miracle,je l’utilise pour mes chiens,depuis je n’ai plus de puces et surtout de tiques,plus de piroplasmose,attention ce n’est pas le même pour les chats…
      Jacques ses chiffres sont pour une seul clinique vétérinaire!

  2. Hanska 13
    j’utilise Bravecto +10kg depuis janvier 2017 à ce jour je n’ai constaté aucun symptôme décrit dans l’article. Merci pour l’info je ,vais être encore plus vigilant . j’ai RDV avec mon veto je vais aborder le sujet.

  3. salut,d’après les renseignements de mon assistance véto préférée il y aurait un chien pour mille dans ceux qui prennent du bravecto avec des ennuis,aucun des résultats vérifiés n’ont de rapport avec le bravecto…..tous avaient une autre pathologie en même temps.

    • Bonjour.chasseresse, bravecto paraît être le remède magique contre les tiques.. pourtant ma chienne drahthaar est malade pendant 4jours à la prise du comprimé efficace 3mois..donc prudence…je n utilise plus que des comprimé pour un mois moins dosé. Et qu en période de chasse au bois…

    • Bonjour, ma chienne n’avait aucun problème de santé et le bravecto lui a déclenché une pancréatite…mais si votre chienne est malade c’est que son foie ne le tolère pas et un jour elle ne s’en remettra pas!!!

  4. Mon chiot de 9 mois à reçu du BRAVECTO,2 jours après l’ingestion du médicament,le comportement de mon petit loulou à changé: (grosse fatigue,perte d’appétit,marche comme un robot,etc) hospitalisé d’urgence.Le veto ne comprenait l’état de notre animal.Résultat,350 euros de frais sans savoir si cela allait fonctionner.MERCI BRAVECTO.Mon petit loulou semble aller un peu mieux, plus jamais de BRAVECTO,merci au véto pour l’addition salée qui aurait pue augmenter (scanner,perfusion……..BRAVECTO ,c’est la mort au bout

    • Bonjour,
      J’ai vécu la même frayeur avec mon chiot (setter anglais de 10 mois)…..2 jours après l’ingestion du comprimé il s’est retrouvé en état de choc (urgence absolue) avec des résultats biologiques supérieurs à la normale…..A ce jour mon vétérinaire qui est très sérieux cherche encore mais a fait une déclaration au Centre Anti-poison !!!! Affaire en cours.
      A ce jour mon chien va bien, les résultats biologiques sont revenus normaux mais il boit énormément….Avez-vous remarqué cela ?

  5. Jutilise bravecto pour mon berger allemand sans aucun probleme. Suffit juste d’avoir deja un chien qui est a jour dans ces vaccins… jai une une mesaventure avec les collier seresto, mon autre chienne, ma staff avait joué dans un nid a tique… 68 tiques enlevees… depuis bravecto je ne prendrai plus jamais un autre dispositif antiparasitaire. Je conseille fortement

    • C’est bizarre de ne jamais obtenir de réponse aux questions. Personnellement j’ai discuté de vos commentaires négatifs sur le Braveco et ma vétérinaire ici en Bulgarie n’est absolument pas d’accord. j’ai contacté mon vétérinaire en France qui m’a répondu avoir arrêté de prescrire Bravecto il l’a remplacé par NexGard.

  6. Bravo Sylvie
    Mon petit chien de 3 kg à eu les mêmes symptômes avec malaise cardiaque en plus
    NE PRENONS PLUS DE RISQUES cela n’arrive pas qu’aux autres ……!!!!!!!
    Dans le doute abstiens-toi
    Bien des méthodes naturelles marchent à merveille

    • Sur les conseils de ma véto ici en Bulgarie j’utilise BRAVECTO depuis le mois d’Août; Mais j’avoue que j’ai une frousse bleue de ce médicament. D’autre part, j’ai constaté un changement de comportement mon Bouledogue Français est plus agressif et écoute beaucoup moins alors qu’il était si docile. Y aurait il une cause à effet ???
      Je pense qu’au vue de tous vos commentaire je vais revenir au bon vieux collier antiparasitaire.

    • Nous avons 5 chiens 1 matou 2 beauceron 1 labrit et un rott tous les 5 traité au bravecto au printemps avant la période tiques et puces ( éleveurs caprins ) des chiens de travail jamais eu de soucis d aucunes sortes , par contre tranquillité mais on en abuse pas 1 x par an ou 2 maxi

  7. bonjour SOPHIE
    Dans les magasins Bio Coop il y a tout ce qu’il faut demande conseille à la vendeuse en générale elles ou ils sont compétents

  8. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé en juillet 2017 que le profil d’innocuité de Bravecto®, un médicament antiparasitaire pour le traitement et la prévention d’infestations par les tiques et les puces chez le chien et le chat, était acceptable et qu’un nouvel effet indésirable devait être mentionné dans la notice du produit (RCP), à savoir des « convulsions », qui sont observées dans de très rares cas (chez moins de 1 animal sur 10.000 animaux traités). Aux médecins vétérinaires et aux propriétaires, il est conseillé d’utiliser Bravecto® avec précaution chez les chiens épileptiques.
    Pourriez vous citer votre source concernant le nombre de mort ???

  9. J’utilise Bravecto depuis plus de 4 ans c’est le seul produit actuellement à peu près efficace sur mon chien. Quant aux huiles essentielles, et autres produits à base de plantes, j’en suis revenu depuis longtemps ça ne fonctionnait que quand il n’y avait aucune tique, en hiver ! sinon c’était totalement inutile. J’ai utilisé longtemps le Frontline mais dans les lieux bourrés de tiques c’est peu efficace; en revanche c’est encore bon sur les puces.

  10. Bonjour , j’ai lu un peu tous vos commentaires je suis vraiment étonné Des effet secondaire qu’il donne car j’ai deux chiens et sur ma femelle sa fait 7 ans que je lui donne et j’ai jamais eu aucun soucis et sur mon male quand je l’es récupère il était plein de tique et puce je lui ai donné bravecto un vrai miracle depuis deux mtn il a plus rien du tout mais je leur donne que une fois par ans car c’est largement’ suffisant pour les miens . Bonne journée à tous

  11. Avec ce que je viens de lire dans vos commentaires j ai 5 petits chiens ça fait 3 ans que je leur donne bravecto et aujourd’hui je ne sais plus qu oi pensé aide moi svp quoi faire

    • @Garnier J C’est exactement ce que j’ai pensé quand j’ai lu le commentaire de @Thollebeek … le médicament (je suis en plein recherche dessus justement car je suis très inquiète et ma chienne étant allergique aux puces, je ne peux me passer d’un traitement) est sortie en 2014 … Peut être une simple erreur de frappe …

  12. Bonjour, je donne du Bravecto à ma chienne (9ans). On vient d’enlever une verrue et je viens de constater qu’elle en a une autre, soit disant ça serait lié à une baisse d’immunité. Est ce que le Bravecto peut déclencher ce problème ?

  13. moi j’utilise ce médicament depuis 1 an, aucun effets secondaire, tout va bien, et je me suis débarrassé des puces et des tiques, elle avait des centaines de puces ,ma pepete ne se gratte plus, plus une puce , rien,….j’ignore les effets secondaire a long terme….mais je suis suis pour l’instant très confiant….

  14. Bonjour
    J’ai donné Bravecto à mon York et je ne savais pas qu’il faisait tous ces problèmes mais maintenant que je regarde il a eu une encéphalite et autant elle était dû au bravecto et là le 3.05.2018 il est mort en une semaine d’un cancer du poumon et métastases dans le ventre à l’âge de 10 ans et ça confirme tous les problèmes du bravecto
    Donc entre cette merde de médicaments et les vétérinaire qui vous obligent à faire les vaccins tous les ans et qu’ils sont valables 3 à 5 ans c’est honteux
    Je suis dégoutée

  15. pour l’instant aucun problèmes avec mon chien un York tout va bien depuis 1 an que je lui donne Bravecto il va bien plus de puces et tiques

  16. Mon véto a prescrit du bravecto pour mon chien, donc je lui dit que j ai entendu que du négatif sur ce médoc sa réponse à était qu il faut pas en donner aux chien agé

    • on ne sait vraiment plus sur quel pied danser. On dit tout et son contraire. Mi juin il me faudrait redonner une tablette de Bravecto à mon bouledogue français je suis complètement indécise au vu de nombreux commentaires négatifs.

  17. je donne le bravecto à mon jack depuis 3 ans et aucun problème, par contre mon chien n’aime pas du tout cette grosse croquette, il la met de côté à chaque fois … En résumé, c’est un produit efficace, il n’a plus de tique … autre chose, ça c’est pour vous déculpabiliser, il faut quand même savoir que si votre chien est mordu par une tique infectée par la maladie de lyme, il y a de très grands risques qu’il en meurt, car difficile à soigner chez un chien.

  18. Bonjour, à tous. Je suis moi-même propriétaire d’un berger australien qui a maintenant 2 ans et demi. Je lui ai donné sur les conseils de mon vétérinaire du Bravecto qui offre une plus grande efficacité. Chose que je n’ai jamais fait avec mes précédents chiens je me contentais d’un bon collier et je n’ai jamais eu de problème de tiques ou puces. Actuellement, je regrette amèrement mon choix, j’ai voulu faire au mieux pour protéger mon chien pour nos promenades, vacances etc…je lui ai donc donner un cachet pour 3 mois, nous avons constaté que celui-ci n’était pas bien après la prise. L’on s’est dit bon ça va passer, c’est quand même vendu chez les vétérinaires donc donne confiance et quelque temps après il a commencé à faire un crise d’épilepsie ( juin 2017). Je viens d’arriver à la 10ème crise soient une crise environ toutes les 5 semaines, nous risquons à chacune de ces crises de le perdre. Je rappelle que celui-ci n’avait aucun problème avant. Même pas le problème lié aux Australiens empêchant certains médicaments, nous avons fait le test chiot. Chacun et libre de son choix, mais personnellement je ne donnerais plus jamais ce genre de cachet et ne le conseillerais à qui conque.

  19. Bonjour
    Je pense que l’effet n’est pas le même pour tous les chiens, mon braques de weimard ne l’a pas supporté!
    Pendant 1 année d’utilisation du bravecto certains symptômes se sont installés; diahrées pertes d’équilibre…
    Symptômes qui diminuaient au fil des 3mois d’efficacité du produit et qui ont totalement disparu depuis que je suis revenu aux colliers.
    Perso je suis persuadé que ce produit en était la cause.

    • Une fois par ans c’est bien au pire 2, mais pas tout les 3mois, c’est pas parce que c’est écrit sur la notice tout les trois mois qu’il faut le faire…

  20. bonjour je viens de donner bravecto a mon springer qui a 1 ans et resultat vomissement quand il mange les croquettes les trois jours suivant la prise du bravecto il ne peut pas les manger correctement comme s’il avait mal aux dents et le 1er comprimé qu’il avait eu auparavant c’etait la meme chose donc pour moi bravecto j’oublie

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici