J’ai découvert cet été un produit génial qui pourrait bien nous rendre de sacrés services à nous, chasseurs : Les filtres à eau Berkey
Ça fait maintenant plus d’un mois qu’on a reçu le modèle « travel » et c’est juste incroyable. Que ce soit pour avoir de l’eau potable dans nos baraques de chasse, au fond de la forêt, dans une hutte ou tout simplement pour avoir de l’eau parfaitement saine et sans un désagréable gout de chlore à la maison – le filtre Berkey est idéal. C’est simple, nous l’avons installé chez nous depuis que nous sommes rentrés de contrées plus ou moins hostiles et depuis nous ne buvons plus que l’eau qui sort de cet appareil. On le trimballe partout en vadrouille et nous n’achetons plus de bouteilles d’eau… du coup, le gain de rejet de matière plastique est énorme. A l’heure où notre faune sauvage se meurt des traitements chimiques et des rejets dans la nature des déchets que nous surproduisons, l’usage de tels appareils permet d’avancer dans la bonne direction.
Petit tour d’horizon
A la base ces filtres ont été inventés par John Doulton en 1835 afin de lutter contre les épidémies de typhus et de choléra. C’est ensuite au sein de l’armée britannique qu’ils ont conquis leurs titres de noblesses. Les soldats pouvaient ainsi récupérer de l’eau d’origine douteuse et la consommer directement sur le terrain. Aujourd’hui ces filtres sont devenus LA référence mondiale (UNICEF, Croix-rouge…) en matière de traitements d’eau en situation dégradée.
Un usage génial pour les chasseurs et tous les usagers de la nature
Que ce soit en camp de base, en hutte ou en cabane de chasse, ces filtre sont idéaux pour traiter de l’eau – qu’elle vienne d’un puit, d’un lac, d’une source isolée, d’un étang, d’une citerne ou d’un robinet aux conduites un peu douteuses. Les systèmes Berkey éliminent efficacement les parasites, les produits chimiques, les herbicides, les détergents, les solvants, le limon, les sédiments, les mauvaises odeurs tout en laissant passer les minéraux bénéfiques à notre santé (Le tamis est ajusté pour enlever le mauvais et laisser passer le bon).
Le gros avantage, c’est qu’il fonctionne par gravité – donc il n’y a besoin d’aucune source d’énergie pour faire fonctionner ce filtre, il suffit de remplir le réservoir supérieur, de patienter et d’ouvrir le petit robinet de la cuve du bas.
Assemblé en quelques minutes et sans outil, les systèmes Berkey sont particulièrement résilients et adaptés à nos activités isolées.
De plus, les filtres internes sont nettoyables, un petit coup de brosse et on repart pour un tour. A titre d’exemple avec deux filtres, vous pourrez traiter plus de 20 000 litres d’eau… A raison d’un 38 litres par semaine, vous aurez 11 ans d’eau potable. Un système classique équipé de deux filtres vous procurera environ 12 litres d’eau par heure sans effort. Et il en existe un large panel.
Le seul « défaut » c’est qu’il faut amorcer les filtres, ce qui est aisé à faire quand on a un robinet à portée de main, mais semblait plus difficile sans. L’entreprise a donc prévu un système avec une poire amovible qui permet de lancer le filtre et de régler ce problème quand nous sommes dans nos terrains. Ne pas oublier de la commander avec le filtre ou d’en avoir une sous la main…
Pour vérifier leur efficacité, Berkey propose de remplir votre cuve avec de l’eau et du colorant alimentaire et d’attendre un peu afin de voir sortir de l’eau pure et claire ! Ca a fasciné notre fils !
L’appareil est très beau, simple avec ses deux cuves emboitables en acier inoxydable, ça ne gâche rien. Et ça a un coté amusant et du coup, notre fils n’a jamais été aussi bien hydraté.
Bref, le top de la filtration, des tailles adaptées à toutes les situations, un « must have » pour nos baraques de chasse !
Plus d’infos ici : Berkeyexpert
Bonne chasse et bonne hydratation !
Beber Wild
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.