J’ai découvert cet été un produit génial qui pourrait bien nous rendre de sacrés services à nous, chasseurs : Les filtres à eau Berkey
Ça fait maintenant plus d’un mois qu’on a reçu le modèle « travel » et c’est juste incroyable. Que ce soit pour avoir de l’eau potable dans nos baraques de chasse, au fond de la forêt, dans une hutte ou tout simplement pour avoir de l’eau parfaitement saine et sans un désagréable gout de chlore à la maison – le filtre Berkey est idéal. C’est simple, nous l’avons installé chez nous depuis que nous sommes rentrés de contrées plus ou moins hostiles et depuis nous ne buvons plus que l’eau qui sort de cet appareil. On le trimballe partout en vadrouille et nous n’achetons plus de bouteilles d’eau… du coup, le gain de rejet de matière plastique est énorme. A l’heure où notre faune sauvage se meurt des traitements chimiques et des rejets dans la nature des déchets que nous surproduisons, l’usage de tels appareils permet d’avancer dans la bonne direction.
Petit tour d’horizon
A la base ces filtres ont été inventés par John Doulton en 1835 afin de lutter contre les épidémies de typhus et de choléra. C’est ensuite au sein de l’armée britannique qu’ils ont conquis leurs titres de noblesses. Les soldats pouvaient ainsi récupérer de l’eau d’origine douteuse et la consommer directement sur le terrain. Aujourd’hui ces filtres sont devenus LA référence mondiale (UNICEF, Croix-rouge…) en matière de traitements d’eau en situation dégradée.
Un usage génial pour les chasseurs et tous les usagers de la nature

Le gros avantage, c’est qu’il fonctionne par gravité – donc il n’y a besoin d’aucune source d’énergie pour faire fonctionner ce filtre, il suffit de remplir le réservoir supérieur, de patienter et d’ouvrir le petit robinet de la cuve du bas.
Assemblé en quelques minutes et sans outil, les systèmes Berkey sont particulièrement résilients et adaptés à nos activités isolées.

Le seul « défaut » c’est qu’il faut amorcer les filtres, ce qui est aisé à faire quand on a un robinet à portée de main, mais semblait plus difficile sans. L’entreprise a donc prévu un système avec une poire amovible qui permet de lancer le filtre et de régler ce problème quand nous sommes dans nos terrains. Ne pas oublier de la commander avec le filtre ou d’en avoir une sous la main…
Pour vérifier leur efficacité, Berkey propose de remplir votre cuve avec de l’eau et du colorant alimentaire et d’attendre un peu afin de voir sortir de l’eau pure et claire ! Ca a fasciné notre fils !

Bref, le top de la filtration, des tailles adaptées à toutes les situations, un « must have » pour nos baraques de chasse !
Plus d’infos ici : Berkeyexpert
Bonne chasse et bonne hydratation !
Beber Wild

















2 réflexions sur « Filtres Berkey : le moyen de boire une eau saine partout. Utile pour les chasseurs »
bonjour, est ce possible d’entrer en contact avec l’auteur de l’article svp? merci
Oui c’est à quel sujet ? [email protected]