Depuis le XVe siècle, la légende raconte que le seigneur Hubert nourrissait une telle passion pour la chasse qu’il en délaissait tout le reste, jusqu’à ses devoirs les plus essentiels. Un Vendredi Saint, mû par son ardeur, il partit seul traquer le gibier dans la forêt. C’est alors qu’il croisa un cerf d’une blancheur éclatante, portant entre ses bois une croix lumineuse.
Fasciné, Hubert se lança à sa poursuite. Mais l’animal, insaisissable, lui échappait toujours. Après une longue course, le cerf s’arrêta enfin et une voix s’éleva :
« Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette passion inutile te détournera-t-elle du salut de ton âme ? »
Saisi d’effroi, Hubert tomba à genoux et répondit humblement :
« Seigneur, que dois-je faire ? »
La voix reprit :
« Va trouver Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi, fais pénitence, et suis son enseignement. Ainsi tu sauveras ton âme et fortifieras mon Église dans ces contrées sauvages. »
Alors Hubert s’écria :
« Seigneur, je vous remercie. Je ferai pénitence et je m’efforcerai d’être digne de votre confiance ! »

Selon la tradition, c’est à l’endroit où s’élève aujourd’hui la chapelle Saint-Hubert, à Tanneville, que le futur saint aurait eu cette vision du cerf blanc portant la croix.
Depuis lors, chaque année, la messe de Saint-Hubert est célébrée en mémoire de cet événement. Certaines équipages de chasse à courre perpétuent la coutume, d’autres non. La cérémonie se déroule tantôt dans une église, tantôt en plein air, au son des trompes de chasse et des chants religieux.
Le prêtre y bénit les chiens, les chevaux et les veneurs, rendant hommage aux animaux, à la nature et à la vie sauvage. La tradition veut que nul veneur ne revête sa tenue de vénerie avant cette messe.
À l’issue de la cérémonie, équipages, chevaux et chiens s’élancent vers la forêt. Trompes et fanfares retentissent, tandis que les aboiements résonnent entre les arbres. Et lorsque l’animal apparaît, on sonne alors la Saint-Hubert, perpétuant un rite ancien empreint de ferveur et de respect.














![[Vidéo] Un posté ne se rend pas compte qu’un sanglier passe à deux mètres](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/sanglier-fait-coucou.webp)

2 réflexions sur « La légende de Saint-Hubert »
LONGUE VIE A NOS CHASSES !
laisser les croire qu’un jour il mettront fin a nos traditions
La chasse est une tradition éternelle !!!📯
Une belle histoire ! Pour infos il ya aucun texte ou récit dans la bible qui est contre la chasse !