En début de saison Humbert, l’importateur Aimpoint pour la France, nous a fait parvenir le nouveau micro S1, un viseur point rouge pour fusil de chasse superposé, dérivé des autres modèles pour armes rayées de la marque.
Voilà quelques jours, c’est au tour d’Europ Arm de nous envoyer le PX-S2000 Easy Hit pour que nous la présentions, mais aussi le testions.
Plutôt que de faire 2 articles séparés, et redondants sur la partie utilité d’utiliser un tel organe de visée, nous avons tout simplement préféré opposer les 2 viseurs point rouge qui, même si ils ne sont pas du tout sur la même gamme de prix, servent malgré tout à la même utilisation !
DES VISEURS POINTS ROUGE POUR ARME LISSE
L’idée n’est pas neuve, il y a déjà une paire d’années, des produits aux fonctionnalités similaires avaient vu le jour, néanmoins avec un succès commercial limité.
L’idée est d’installer, sans montage supplémentaire, un viseur de type point sur rouge sur son fusil de chasse pour le petit gibier (et potentiellement le gros aussi !). Tirer de la grenaille avec une optique ne fait pas du tout partie des mœurs dirons-nous, et vous verrez que cela demande un petit temps d’adaptation.
Nos 2 viseurs, le Easy Hit et le Micro S1 peuvent se monter sur tout type de fusils superposés, semi-automatiques ainsi qu’un fusils à pompe. Ils peuvent aussi se monter sur des juxtaposés, mais il faudra faire attention que la bande ventilée soit assez haute.
COMMENT LES UTILISER
Ces viseurs, comme toutes optiques, servent à améliorer le confort et l’efficacité des tirs. Ils vont permettre de mieux visualiser le point d’impact, du moins de mieux apprécier l’alignement de ses canons en direction du gibier. En revanche, là où c’est déconcertant, c’est qu’il ne faut surtout pas les utiliser comme des points rouges pour armes rayées. Point visé n’est pas du tout égale au point touché au tir au fusil de chasse.
Pour bien tirer avec ce type de viseur, il faut impérativement tirer les 2 yeux ouverts, encore plus qu’en visée ouverte. Élémentaire nous direz-vous, c’est vrai, mais quand on est plein de mauvaises habitudes, ce n’est pas si facile. Surtout pour des chasseurs qui utilisent, comme nous, des optiques pour armes rayées et qui ont la fâcheuse tendance à fermer un œil. Certes ce n’est pas idéal, mais moins impactant au gros gibier qu’au petit gibier. Si vous êtes du genre à tirer à l’interception, vous verrez que c’est encore plus gênant si vous fermez un œil.
Ces viseurs, peu importe votre méthode de tir, vous permettront de mieux aligner votre tête, les canons et le gibier. Une base fondamentale pour réussir son tir.
Vous pouvez soit pointer votre point rouge sur le gibier puis dépasser et tirer, c’est-à-dire en tirant dans le mouvement, soit tirer à l’interception plaçant votre point à la distance que vous évaluez la bonne devant l’animal à prélever.
La grosse erreur à ne pas faire c’est de mettre le viseur juste devant le gibier, comme vous auriez fait avec un sanglier en visant le groin, vous arrêter, et tirer. Vous êtes derrière à coup sûr. Nous avons commencé comme cela au ball-trap lors de notre 1er test du S1, en essayant de mettre le plateau dans le viseur. Résultat : 2 plateaux sur 25 de cassés !
AIMPOINT MICRO S1
Le Micro S1 ressemble à s’y méprendre à un point rouge pour battue, très compact avec à peine 6cm de long. Réalisé en fibre de carbone polymère il pèse précisément 105g, mesurés. Son point rouge est de type 6MOA, c’est-à-dire un point plus gros que ceux pour le grand gibier.
Afin de s’adapter à un maximum de bandes ventilées, le viseur est vendu avec 4 jeux d’embases différentes qui vous permettront de le monter parfaitement sur votre arme. Monté très bas sur l’arme, il est exempt de parallaxe.
L’ouverture est de 18mm, les lentilles sont traitées anti-reflets et enfin il ne grossit pas du tout. Notons qu’il est parfaitement étanche (jusqu’à 5m !)
Réglable sur 12 niveaux d’intensités, la durée de vie des piles est donnée pour 5 ans.
Afin d’installer au mieux le S1 il convient de choisir la bonne dimension d’embase. La notice d’utilisation, en Français, vous indiquera quelle taille d’embase choisir en fonction de la largeur de votre bande ventilée. Une clé est vendue avec pour vous permettre de visser les vis de type torx.
Une fois solidement fixé sur votre arme il faut zéroter le point rouge et finir le réglage sur cible en utilisant les tourelles de réglages.
LE EASY HIT
Plus simple de conception, le Easy Hit fonctionne sans pile, c’est l’une des différences majeures avec le S1.
Le point rouge, ou plutôt le circle dot, fonctionne à l’aide d’une fibre optique qui projette le cercle sur une lentille traitée aussi anti-reflet
Le viseur, fabriqué en aluminium aéronautique, ne pèse que 54g et mesure environ 15cm de long. Il est entièrement waterproof.
Pour le fixer sur votre arme il suffit d’utiliser 4 vis, 2 devant et 2 derrière, en vérifiant que votre cercle soit bien centré. Pour régler en second lieu la hauteur du cercle, il faut utiliser les vis présentes sur le dessus du Easy Heat. Visser celle du devant aura pour effet de monter le point rouge, et visser celle du derrière aura pour effet de le descendre. En position de tir, la joue collée sur la crosse, ajustez le cercle au centre de la lentille, le tour est joué.
Le PX-S2000 s’adapte sur toutes les bandes de 5 à 12 mm
LE MATCH
On le répète, les 2 viseurs n’évoluent pas du tout dans la même gamme de prix, cela permet à contrario de les comparer et de mettre en avant les atouts et les faiblesses de chacun.
- Mise en place : avantage Easy-Hit, mais de peu !
À vrai dire quand il y a match c’est pour distribuer des points, mais les 2 viseurs point rouges sont dans tous les cas très simples à mettre en place. Pas besoin de changer les embases pour le Easy Hit, du coup forcément on gagne un peu de temps pour l’installer la première fois. Notez qu’il y a aucune perte de réglage pour l’un ou pour l’autre en cas de démontage et remontage.
- Luminosité : point pour le S1
Du fait qu’il fonctionne sur piles, le S1 est forcément mieux loti de ce côté-là. Peu importe la luminosité ambiante, vous pourrez ajuster parfaitement l’intensité de votre point rouge, ce qui n’est pas le cas sur le Easy Hit.
L’intensité du easy hit va dépendre principalement du fond que vous allez avoir derrière votre gibier, mais aussi de la luminosité ambiante. Par jour clair si vous visez dans le ciel, le cercle sera moins visible que si vous le pointez vers le sol…. Le soir à la passé aux canards dans l’obscurité il sera aussi difficilement visible.
Cependant ce « désavantage » est compensé par le fait que le corps du Easy Hit, très fin et peu profond, en ferait presque un viseur à part entière. Ceci n’est pas très clair à l’écrit, mais ce que l’on veut dire c’est que même s’il n’est pas éclairé, le viseur permet de cibler… Le corps du Micro S1 est trop imposant pour procurer la même sensation.
- Point rouge : avantage Easy Hit
Le cercle rouge avec en son centre un point, projeté par la fibre optique, est large, ce qui apporte pas mal de confort au niveau de l’acquisition de la cible. On se sent un peu plus « libre » pour effectuer le tir, avec l’impression de peut-être acquérir la cible un peu plus vite.
- Robustesse : avantage S1
Ce qui donne l’avantage au S1 c’est simplement que l’embase va venir par-dessous la bande ventilée, rendant impossible son arrachement lors d’un choc éventuel.
Le Easy- Hit lui vient pincer la bande ventilée, ce qui peut en cas de choc, potentiellement l’enlever. Pour autant, rassurez-vous il ne bouge absolument pas une fois monté, c’est du costaud made in sweeden !
- Polyvalence : S1 encore
Vendu avec 4 paires d’embases différentes, le Micros-S1 de chez Aimpoint aura un petit avantage en terme de polyvalence de montage. Non pas que le Easy-Hit ne se monte pas sur toutes les armes, mais en cas de bande ventilé « hors du commun » nul que le S1 trouvera embase à son pied! En outre, au risque de dire une hérésie, vous pourrez monter le S1 sur un slug (à condition de bien le cibler) et partir chasser la bête noire avec votre bon vieux 12 !
BILAN :
Pas de gagnant, vous vous en doutiez ! L’Aimpoint Micro S1 est vendu au prix public de 699€, le PX-S2000 au prix de 199€. Ce qui va, dans une bonne majorité des cas, faire pencher la balance pour l’un ou pour l’autre, c’est bien sur le prix….
Nous avons énuméré ci-dessous les points forts et points « faibles » de ces 2 viseurs, c’est à vous de faire votre choix à présent. En revanche nous ne saurions trop vous conseiller d’essayer l’un ou l’autre, voir les 2 si vous hésitez. En effet, le tir avec ce genre de viseur n’est pas forcément naturel, du moins au début.
L’idéal si vous le pouvez, serait même de vous les faire prêter par un ami ou un armurier. En effet nous avons monté les viseurs sur différentes armes et il s’est avéré que selon la forme de la bande ventilée, ou de la crosse du fusil, il nous a été impossible de tirer convenablement avec. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous devions décoller notre joue de la crosse, ce qui a pour effet de mal vous faire tirer, mais aussi de vous infliger une bonne claque.
En toute franchise, pour les excellents tireurs les viseurs points rouges ne sauront apporter un réel intérêt à notre sens, ce qui n’est pas le cas d’un tireur moyen, d’un chasseur avec la vue qui baisse ou encore d’un droitier avec œil directeur gauche (ou vice versa) qui y trouveront une sacrée aide !
Pour finir notons que si ces viseurs peuvent s’avérer être redoutables en plaine ou au migrateur (pigeons, canards….) ils seront difficiles à utiliser en sous-bois, notamment à la bécasse.
»»» Plus informations sur le Easy-Hit : Europ-arm.fr
»»» Plus d’informations sur le micro S-1 : Humbert.com
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.