On est d'accord sur le fait que l'ONCFS ne peut pas faire de surveillance non stop (avec des effectifs d'environ 15-20 agents par département, c'est impossible). L'idée serait qu'à chaque PV que l'ONCFS dresse, il soit notifié à la fédération pour que celle ci prenne aussi des sanctions.
Il pourrait y avoir une sorte de barème tout simple, ou une ligne en plus avant la validation du permis, style "en cas d'infraction la fédération réunira une commission qui statuera de sanctions disciplinaires". Nos fédérations sont des associations loi 1901, franchement je vois pas trop ce qui les en empêche. De plus, elles sont censés "défendre la chasse et les intérêts de leur adhérents". Quand on voit le nombre de jeunes permis qui raccrochent à cause de ces gens là, j'ai pas l'impression qu'elle défende l'intérêt de ses adhérents.
Est ce vous trouvez normal qu'on puisse donner une validation du permis de chasser à des mecs qui sont multirécidivistes en matière d'infraction au plan de chasse ? On connait tous des sociétés et/ou des chasseurs qui baguent un animal sur 2, ou qui en passent quelques uns à l'as. Le simple fait de risquer un an, deux an ou plus sans validation, en plus d'une sanction pénale en refroidirait à mon avis plus d'un, même avec les effectifs très faibles des agent de l'ONCFS.
Quand à faire le ménage dans les sociétés de chasse, ça se fait déjà (pas assez on est d'accord), mais après elle vont où les brebis galeuses ? Et ben chez les voisins tout simplement, le fait de les virer ne les met pas hors d'état de nuire. On en a tous eu des actionnaires qui sont restés un an, se sont virer et sont allés ailleurs. Et on a appris ensuite par une connaissance qu'il s'était déjà fait virer à tel endroit avant de venir chez nous.
Je pense au contraire que l'éthique est au cœur du problème.
J'ai déjà vu aussi au rugby (j'en reviens toujours à ce sport), des mecs qui se sont fait virer d'un club. Ils ont été foutre le bazar dans un autre club, tout simplement. Par contre ceux qui sont radiés par la fédération, ils n'emmerdent plus personne.
Bref, je pense que beaucoup de sociétés de chasse ont du ménage à faire, mais il faudrait aussi que les fédérations remettent certaines choses à plat et ne pas restent pas spectatrices en matière de discipline. C'est surement utopique ma manière de penser (bien que je ne soit pas le seul à penser comme ça), mais je pense qu'on y gagnerai beaucoup en crédibilité, et surtout on perdrait moins de permis, ou du moins on garderais nos meilleurs éléments tout en excluant les pires.