VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La chasse en battue du grand gibier est un mode de chasse très ancien et le plus répandu en France. Il tire ces origines du temps des Gaulois.


Il consiste à définir une parcelle de chasse (enceinte) et à répartir dans les limites de celle-ci des chasseurs postés. Une équipe, armés ou non, débusque le gibier avec des chiens à l’intérieur de la parcelle. Le gibier est tiré par les chasseurs postés à l’extérieur et autour de la parcelle lorsqu’il franchi la ligne. Les chiens peuvent être des chiens courants (Bruno du Jura, Grand Griffon vendéen, Beagle etc.) ou des chiens de  » petit pied  » (Fox, Teckel, etc.). Les seconds ont progressivement supplanté les premiers, en particulier dans l’Est et le Nord de la France.

Ces petits chiens décantonnent moins les animaux et sont souvent plus ardant sur le sanglier, mais le chasseur perd le plaisir de la « musique », celle que procure quelques grands chiens bien gorgés.


Les espèces chassées sont principalement le sanglier, le chevreuil, le cerf, et, parfois en zone forestière, le chamois, l’isard et le mouflon.

La chasse en battue procure de vive émotion et qui na jamais eu le cœur qui s’emballe lorsqu’il entend craquer les branches à quelques dizaines de mettre lui et voit soudain débouler un magnifique cerf ou un vieux solitaire de plus de 100 kg poussé par les chiens.

La battue fait peu cependant donné lieu à polémique pour plusieurs raisons. Elle est parfois imposée comme mode de chasse unique du grand gibier, notamment dans les chasses communales ou ACCA du sud de la France. Les chasseurs non alors plus le droit de tirer en petit comité, à l’affut et à l’approche ou même à la billebaude de gros animaux.

D’autre part du fait des armes et des projectiles employé la battue revêt un aspect dangereux. D’ordre général les tires dans l’enceinte sont à proscrire, sauf terrain accidenté, et des consignes de tir strictes doivent être données avant chaque traque pour prévenir tout risque d’accident. Les tires doivent être toujours fichant et réaliser avec un angle de tir supérieur à 30° par rapport à son voisin direct.


Heureusement les chasseurs on de nos jours pris conscience des dangers potentielle que ce mode de chasse représente. Le port de gilet fluo, le balisage du terrain, l’utilisation de miradors, l’emploi d’armes rayées permettent de chasser dans de bonne condition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le patou arrive dans les plaines de Haute-Marne

[Vidéo] Le patou arrive dans les plaines de Haute-Marne

L'arrivée des patous en montagne a pu créer par le passé quelques problèmes avec les promeneurs mais cette fois, c'est...

26 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.