Depuis quelques jours, le gouvernement a décidé de travailler de nouveau sur les dossiers concernant l’écologie et les émissions de gaz à effet de serre. Dans un rapport de la Cour des comptes et à travers la communication de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, les éleveurs se sont sentis pointés du doigt car il serait question de réduire l’activité des éleveurs au profit de la fabrication de « viande végétale ».
Cette prise de position surprenante a forcément engendré la colère des agriculteurs qui ne comprennent pas comment certains ministres ont pu en arriver là.
Un agriculteur a d’ailleurs posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il interpelle Bruno Le Maire à ce sujet.
Marc Fesneau, a affirmé sa position dernièrement à travers un message posté sur internet et appelle à l’arrêt de la stigmatisation systématique.
Il dénonce dans ce même message un discours sur la décroissance forcée que certains aimeraient voir appliquer dans la politique publique. Cette façon de faire serait incohérente et « hors des réalités ». Une telle décroissance n’aurait aucun sens, car baisser notre production serait synonyme d’augmentation de l’importation et par conséquent, déplacerait seulement le problème du carbone :
« Serait-ce à dire que nous laisserions à d’autres le soin de nous nourrir ? Et à ne pas assumer, de manière hypocrite que le carbone émis pour nous nourrir soit comptabilisé dans nos émissions ?«
Enfin, il rappelle que l’élevage n’est pas que producteur de gaz à effet de serre mais que la filière toute entière participe de manière vertueuse à la transition écologique à plusieurs niveaux.
Un message du ministre de l’Agriculture dont les éleveurs avaient grandement besoin pour se sentir soutenus dans un contexte maussade et une communication de la part du gouvernement extrêmement approximative sur le sujet.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .