Le lac du parc des Buttes-Chaumont à Paris va être vidé d’ici quelques temps pour que des travaux puissent avoir lieu. La Fédération de pêche de Paris s’est donc mobilisée pour sauver les poissons qui auraient péri si les pêcheurs n’avaient pas initié cette opération de reprise.
La pêche électrique utilisée pour la reprise des poissons.
Afin de sauver les poissons du lac du parc des Buttes-Chaumont, les pêcheurs de Paris et de nombreux bénévoles vont se relayer pour une opération qui durera 3 jours.
C’est à l’aide d’une méthode de pêche à l’électricité que les poissons sont récupérés lors d’une pêche de sauvegarde. Des couloirs de filets sont aménagés dans le plan d’eau et à l’aide d’un courant électrique et d’épuisettes, les poissons sont récupérés avant d’être triés.
Beaucoup de carpes sont présentes, quelques gardons et rotengles mais aussi des perches soleil. Une fois récupérés, les poissons sont donc acheminés sur des tables de tri puis seront disposés dans des bacs à destination d’autres plans d’eau situés au bois de Boulogne, au bois de Vincennes, ou même dans le canal de l’Ourcq.
Bien évidemment, cette réintroduction ne concerne pas la perche soleil qui est une espèce exotique envahissante.
Les riverains sont impatients de retrouver les pensionnaires du lac.
Les habitants du secteur et les habitués du parc des Buttes-Chaumont sont partagés. Nombreux sont ceux qui aiment voir les poissons qui remontent en surface à la faveur d’un rayon de soleil lors de leurs promenades et l’absence de poissons dans le lac est forcément un crève cœur.
On peut comprendre pourquoi car certaines carpes possèdent de très belles mensurations et ce sont de très beaux spécimens que les pêcheurs essaient justement de sauver avec les autres.
S’ils sont déçus de voir partir les poissons du plan d’eau, ils saluent par la même occasion l’opération menée par les pêcheurs pour éviter que les poissons ne meurent lorsque le lac sera vidé.
Les poissons seront relâchés dans d’autres secteurs de la région mais une fois les travaux terminés, le lac des Buttes-Chaumont connaîtra un nouveau réempoissonnement.
Les pêcheurs de la Fédérations s’attendent tout de même à sortir entre une et deux tonnes de poissons lors de cette opération.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.