VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

[Vidéo] Ce cycliste va regretter d’avoir approché de trop près les brebis

Depuis plusieurs semaines, les accidents concernant des promeneurs et des randonneurs qui se font attaquer par des patous se multiplient sur le continent Européen. Dans cette vidéo, on peut voir un exemple de la réaction des chiens lorsqu’une « menace potentielle » s’approche un peu trop du troupeau.


Le VTT considéré comme une menace par les chiens.

Pour un être humain, il est évident qu’un homme en VTT ne constitue pas une menace pour les troupeaux mais ce n’est pas le cas des chiens présents pour défendre ce dernier.

Les patous sont justement là pour remplir une mission : protéger le troupeau des éléments étrangers aux brebis et qui peuvent constituer une menace pour elles.


Forcément, le patou ne fait pas la différence entre un loup, un ours, un voleur ou un homme en VTT. Celui-ci est classé au même rang, dans les menaces potentielles, dès qu’il s’approche un peu trop des bêtes.

Beaucoup de touristes qui se rendent en montagne ou en zone rurale ne se rendent pas compte que les chiens de défense sont présents pour une raison précise et s’imaginent qu’il s’agit d’une grosse boule de poil que l’on peut approcher pour la caresser. Malheureusement, la réalité est bien différente et certains l’ont appris à leurs dépens.

Le patou ne fait que son travail face aux randonneurs et aux cyclistes.

C’est aux États-Unis, dans l’Utah, que la vidéo suivante a pu être tournée alors qu’un homme en VTT essaie de traverser un troupeau de brebis. Alors que les bêtes sont encore sur la voie, il tente de forcer le passage, ce qui effraie une partie du troupeau.

Rapidement, les chiens de défense prennent en grippe l’intrus qui s’approche un peu trop des brebis et viennent au contact de cette potentielle menace pour la jauger.


Visiblement inquiet de sa situation, l’homme descend de son vélo pour le placer entre lui et ses assaillants et va devoir reculer en attendant que les chiens ne se décident à le laisser partir.

Heureusement pour lui, il n’est pas seul face aux deux patous et certainement qu’en cas de problème, son comparse aurait arrêté de filmer pour lui venir en aide.

69 réflexions sur « [Vidéo] Ce cycliste va regretter d’avoir approché de trop près les brebis »

  1. Passer en vélo sur le chemin il fessait rien au troupeau que fessait le berger il aurait pu intervenir et faire écouter son chien le cycliste ne fessait que passer et rien d’autre ces au berger a apprendre ce qui mal ou pas bien tôt entre les troupeaux et chasseur on pourra plus se promener je sais bien j’ai garder un troupeaux de brebis mais jamais les chien c’est ruer comme le la fait j’aime bien les animaux n’avait qu’à faire remonter le troupeaux et laisser le cycliste il ne fessait que passer j’ai bien vue la vidéo je trouve pas normal que le berger n’ai rien fait même pas appeller son chien il était entrain de filmé ce n’était pas un 🐺🐺

  2. Ce genre d’incident est normal plus personne ne respecte rien
    Le Patou est mis en place pour garder pas pour plaisanter.
    En zone pastorale on doit se soumettre aux réglementations tout comme en plaine.
    Moi je crois que ce Patou les a pris en grippe car il n’a jamais appris l’anglais ( LOL).

    1. Si on est un tant soit peu cynophile ont constatera que le chien tient sa distance et bat de la quête si le cycliste avait poursuivis sa route en s éloignant du troupeau le chien aurait cesser de faire son métier

  3. Vous dites n’importe quoi. Si les patous sont là, c’est bien la faute des écolos qui préfèrent le loup au berger. Enlevez le loup et il n’y aura plus de patou. COMME AVANT !!!!

    1. Bonjour Simon,
      Vous dites que “sans le loup pas de troupeau“, vos propos sont déplacés. Je vais vous raconter un vécu. Il y a déjà quelques temps, un ami, berger, m’appelle me demandant de le rejoindre à l’estive. Une fois arrivé, personne à la cabane. J’appelle et pas de réponse. Quelques brebis sont dans le parc avec les chiens, mais pas tout le troupeau. Je m’avance un peu et à quelques centaines de mètres aperçoit mon ami assis sur un rocher au bord du précipice. Je l’appelle à nouveau et toujours pas de réponse. Arrivé à sa hauteur, il se tourne vers moi le visage grave et larmoyant. Il me dit alors, regarde en bas, regarde ce qu’a encore fait cette saloperie de loup. Au fond du précipice plus d’une trentaine de brebis, la plupart mortes, d’autres agonisantes et encore d’autres blessées qui bêlaient comme pour appeler ”au secours”. Voilà le spectacle offert après une attaque d’une meute de loups malgré les trois patous. Alors allez dire à mon ami ou même à d’autres bergers que le plan loup avec ses subventions est leur jackpot, je pense que vous serez bien reçu. Ce que vous avez écrit dans votre post est minable.

    2. Le patou a sa place dans le troupeau ,les Vtt non.Qui est fautif….les chiens sont là et doivent y rester .les touristes cyclistes et autres sont des invités en montagne et à ce titre respecter les règles.

    3. On doit respecter le travail de tous.
      En aucun cas cet ignorant n’aurait dû essayer de passer à travers un troupeau.
      C’est stupide !

  4. C’est incroyable. Les bergers ne sont plus présents. Ils se contentent de faire garder leurs troupeaux par des chiens subventionnés par l’état. Et ils se plaignent des touristes qui souvent sont nécessaires à la survie de leur métier. Ils leur faut le beurre et l’argent du beurre. Ne parlons pas du loup qu’ils souhaitent éradiquer

    1. Eux ils ne travaillent pas 35h la semaines. Jours et nuits ils protègent leurs troupeaux. Si ils ont des chiens de protection c est grâce à vous écolos qui protégez les loups et les ours. Venez une semaine surveiller un troupeau ainsi vous verrez la réalité en face

    2. Tu portes un jugement sur le monde pastoral en regardant cette vidéo ? Le Patou est plutôt accueillant je trouve. Les vrais bergers sont 7/7 avec leurs troupeaux. Le Patou fait son boulot et l’empêche d’approcher les moutons. C’est lui qui est inconscient en poussant les brebis sur la draille. Tu devrais y aller et te faire une propre idée par toi même.

    3. Le berger existé depuis belle lurette et je présume le loup aussi bien avant lui,l’équilibre a été souvent gardé pour que mère nature n’en souffre pas trop ou du tout,l’arrivée de l’homme autant que touriste aux idées expansionnistes qui en a apporté un déséquilibre pat lequel l’environnement en a pris coup fatale ou presque ,sinon tjrs le loup a mangé le mouton ,le berger en a tjrs piqué une crise ,et pour se venger il le fait un coup de plomb pour Faure éloigné ce carnassier aux appétits insatiables sans pour autant le faire exterminer…

    4. Encore un écolo gauchiste qui n’a rien compris.le contrôle des espèces est une nécessité,si l’une d’elle vient à proliférer c’est une catastrophe .prenons l’exemple du sanglier ,on ne contrôle plus cette espèce conclusion on l’a retrouve en ville . c’est la même chose pour le loup.j’espere que vous n’envisagez pas une reconversion dans le pastoralisme ….

  5. Bonjour à toutes et tous, je voulais juste apporter une petite précision. Il n’y a pas que les bobos et les citadins qui se promènent en montagne et en campagne, il y a aussi des ruraux amoureux de la nature de la marche et du vélo. Pour y avoir été régulièrement confronté en campagne et en montagne, le chiens de garde représentent une réelle menace. Faut-il donc que je reste chez moi et ne plus me promener ? Je comprends la nécessité des éleveurs. Mais de mémoire d’homme, nous avons toujours été des promeneurs cueilleurs……expliquez moi comment nous devons faire pour partager cet espace qui appartient autant aux éleveurs qu’aux promeneurs ? Cordialement

    1. ‘es chiens sont de plus en plus agressifs… autrefois dans les années 80/90…je passais près des troupeaux comme marcheurs tranquille et saluais les chiens de nos jours c est quasi impossible ….faut il marcher armé pour se défendre des chiens maintenant ?

    2. Il faut en discuter avec les moutons. Trouver un « terrain » d’entente, dates, heures et jours compatibles avec la disponibilité de l’herbe à brute.

    3. Le cycliste arrive comme un idiot au milieu du troupeau!! Une chance pour lui qu’il ne se soit pas fait croquer un mollet. Les chiens sont ici plutôt sociables, par contre uls font leur travail. A la vu d’un troupeau, le cycliste doit descendre de vélo. Si les chiens se manifestent, reculer et s’ecarter du troupeau en parlant au chien au lieu de ramasser une pierre pour la caillasser!

  6. Bonjour; nous avons été surpris de se faire attaquer par des patous et des bocerons au nord du Lot et Garonne, en empruntant un circuit touristique communal. Pourtant toutes les bêtes de l’exploitation qui borde le chemin sont censées ne pas être en liberté et les chiens encore moins ! Il est nécessaire d’éduquer les chiens mais surtout les propriétaires. Pas de chance non plus mais ce jour là car l’exploitation « bio » brûlait leur poubelles pleines de plastiques ! Bref, ces supers chiens qui ont une fonction bien precise se retrouve parfois dans des exploitations insalubres et se retrouvent livrés à eux même ! Courage à ceux qui ont vraiment besoin des patous, les autres occupez vous seulement de vos clôtures et de garder propre ! ( dans ce petit village que je ne nommerai pas ,une statue de la vierge est visitable, au moins nous n’avons pas totalement perdu la journée )

    1. Un beauceron qui attaque répond à une agression cad une entrée dans sa zone de sécurité l erreur est de faire face et d avoir peur ce qui émet une odeur de canelle que le chien interprète comme une tentative d agressions

    1. Mais je suis actif mais pas CON.
      Pour info, tous ces données ont été données par les médias à la TV comme vous me dite et par les habitants de la montagne.
      Allez vous balader vers Troumousse, Gavarnie, pas de chien Patou, ils n’en veulent pas, trop de risque, trop dangereux.

    2. Exactement, le chien garde son troupeau ce n est pas pour faire joli ,donc évitons de perturber les brebis et nous n aurons pas à râler . Trop de monde partout donc à nous de nous adapter et évitons ,les vélos ,les motos ,et respectons ceux qui entretiennent la montagne. .Eux ne polluent pas ,par contre nous constatons qu après le passage de ces promeneurs tout est dégradé .

    3. Ces chiens sont cons ils ne savent pas différencier loup et humain.solution avoir une bombe au poivre comme au Canada pour éloigner un ours.

  7. La honte aux propriétaires des ces chiens très dangereux.
    Ils sont peut-être utile mais moi j’ai choisi, plus de montagne, plus de fromage de montagne une fois que ces personnes auront compris que leur revenu est basé sur le tourisme, ils changeront d’avis.
    Sachez que ces chiens sont subventionnés par l’état qui paie une très grande partie des frais.
    La honte quoi, nos impôts encore.

    1. La honte sur les citadins qui ne connaissent rien à la nature et aux règles de sécurité qui s imposent. Lorsque l on voit un troupeau de brebis il faut toujours le contourner ou faire demi tour. Après il y a toujours des personnes stupides qui souhaitent que la nature soit aseptisé. Bientôt ce cher monsieur qui est inculte va demander que l on betonne les chemins pour ne plus prendre de tique et car la boue le dérange bref reste en ville et laisse les vrais amoureux de la nature en profiter tout en sachant comment se comporter.

    2. La honte pour le cycliste plutôt, il voit un troupeau et decide de le traverser car il en a juste envie.
      Le chien fait juste son travail, comme le berger d’ailleurs.
      Perso je randonne tjrs et avec mon chien (sauf si interdiction), et j’ai croisé plusieurs fois des troupeaux avec partout, résultat alors que je suis avec mon chien je n’ai jamais eu de problème.
      Pourquoi parce que je m’adapte, je reste loin du troupeau tiens mon chien en laisse voir évite la zone….
      A priori entre un chien et moi, je suis le plus intelligent des 2 donc à moi de m’adapter ça me semble être un principe de base

    3. Ils n’ont pas mordus juste prévenu qu’ils ne faut pas passer comment vont faire toutes ces personnes quand ils rencontreront loups et ours

    4. C’est quand même pas difficile de comprendre qu’il faut laisser de la distance entre nous et le troupeau ,oui le chien est là,pas pour faire beau ,il fait son boulot comme votre chien d’attaque a la maison !

    5. Je ne vois pas en quoi ces chiens sont dangereux !
      Ils protègent les troupeaux !
      Mais peut-être que c’est justement ce point qui dérange…car en France les gens ne respectent plus les animaux, ni la nature.
      Ils défendent les troupeaux contre les vols, des attaques de chiens de chasse et chiens échappés de leur ennuie….et cela soulève une vérité qui dérange !

    1. Pas d’accord avec vous.Les chiens ne font que leur boulot.L’homme se croit tout permis.
      Si on ne laisse même plus aux bergers la possibilité d’avoir des chiens pour défendre leurs troupeaux où va t’on?
      On finira par ne plus voir de troupeaux en liberté et vive alors la maltraitance animale qui confinera les bêtes dans des enclos ou des remises sans voir la lumière du jour.

    2. Vous y connaissez rien pour parler comme cela
      Bien souvent sur des propriétés privées alors laissez ces chiens faire leurs travail vous avez tort

    3. Le patou ne fait que son boulot il n est pas agressif il ne fait qu aboyer pour que le cycliste n approche pas des brebis ..il suffit d attendre que le troupeau s eloigne en ouvrant le chemin .J ai déjà eu à faire à des patous la patience est la meilleure solution mais ce n est pas une qualité très bien partagée

    4. Bonjour

      Je ne comprend PS les messages que je reçois car relisez mes messages je trouve tout a fait normal que les chiens surveillent les troupeaux et même que ça se trouve c 3dt des terrains privés

    1. L’être humain d’une façon générale ne sert pas à grand chose alors ….. chiche !!!!
      Sérieusement vous assumer ce que vous écrivez ?

    2. Il faut être respectueux de ces chiens qui font uniquement leur travail ni plus ni moins.
      Ce cycliste a été impressionné par ces patous et tant mieux qu’il garde en mémoire que la nature n’est pas uniquement pour lui elle se partage et dans le respect ce qu’ont démontrés ces 2 patous.
      Bravo les chiens

  8. Bon pour vous expliquer un peu comment fonctionne les patous, sur la vidéo rien de grave les chiens font leur boulot, le cycliste arrive à fond les chiens réagissent sans être plus agressifs que ça.
    Vu l heure sur la vidéo le berger est sûrement parti se reposer car sûrement lever depuis 5h du matin, il reviendra en fin d après-midi jusqu’à la nuit bien noire.
    Et cela 7 jours sur 7.
    Pour info les loups attaquent autant la journée que la nuit vu que la nuit les brebis sont en parc.
    Si tous le monde faisait des efforts il n y aurait pas de problème mais vu que tout le monde ce fou du travail des eleveurs et bergers c est le bordel en montagne.
    Attention aux conséquences d une minorité de promeneur intelligent on commence à voir les prémices de ce qui va se passer dans qques années. Cf article sur l interdiction de randonnée en chartreuse.
    Vivons ensemble et cordialement remettons le travail en premier plan et non les loisirs et tout ira mieux.
    Merci ,un éleveur berger confrontée à la bêtise humaine dans de rares cas heureusement.

    1. je comprends très bien ce vous dites.
      les patous pour vous pas de problème il vous font pas peur comme tout les propriétaires de chiens.il connaissent leurs chiens mais moi je ne les connais pas les chiens des autres. surtout quand un patous sort de la zone sécurisée des parc à moutons et qu’il arrive sur vous. la france fait rentrer énormément de populations tous ces gens s’ennuie le week-end et il vont se promener en montagne il aime bien la ville la semaine et la nature le week-end.
      il n’y a plus de solution.
      j’apprécie énormément ce que vous faites bonnes continuation

    2. Pour votre information j’ai en permanence deux bergers sous les yeux , les bêtes sont largées entre 9 et 10 h du matin et fermée vers 20h.
      Il faut aussi savoir ( entre autre ) que c’est nos impôts qui nourrissent ces chiens ( 865 € par an ).

  9. C’est la présence des loups et des ours qui ont donne l’idée de se munir de ces chiens  » Patou » dressés pour défendre les troupeaux en montagne.
    Il faut bien que le berger puisse dormir.
    La cause de cette nouvelle défense est l’introduction du loup.
    Mais malheureusement ces chiens tombent aussi devant les attaches des loups.
    Imaginez le coût,le temps qu’il faut pour élever et dresser ce chien gardien de troupeau.
    Le Border Collie plus doux, ne fait pas le poid devant les loups.
    En introduisant les loups, c’est une guerre déclarée contre les eleveurs.

    1. Ces chiens,c est leurs fonctions de protéger les troupeaux.Sans eux,pas de lait,pas de fromages et pas de tourisme et promenades en montagnes.Le vrai prédateur, ce ne sont pas les loups mais, c’est ces humains qui envahissent et saccagent ces espaces de vies destinés à protéger la faune et la flore qui conditionnent nos propres vies à nous.Imaginer un monde sans ces créatures ?C est un peu comme dans ces planètes désertes qui n accueillent aucune vie.Alors laisser ces moutons,ces chiens et ces bergers tranquilles. Ils ne demandent rien encontre partie.

    2. Mais tous les éleveurs ne sont pas de votre avis et beaucoup essayent de s’adapter même si c’est difficile.
      Faut-il tuer tous les animaux qui nous gênent ? Les loups ? Les renards ?… les corneilles ? Les geais ?…et tellement d’autres. Faut-il continuer à déséquilibrer les écosystèmes pour se dire que certains animaux gênent de plus en plus puisqu’ils n’auront plus de prédateurs… et trouver de nouveaux arguments pour les tuer ?

    3. Bonjour,pour la France ,les loups n’ ont pas été  » réintroduits » ils sont venus tous seuls . Les ours oui. Cordialement .

    4. Le loup est revenu tout seul. N’est-il pas un bon moyen aussi de réguler certaines espèces qui n’ont plus de prédateurs ? Après le travail du berger est aussi de surveiller son troupeau. Trop facile de laisser ces dangereux chiens subventionnés par l’état

  10. Les chiens font leur boulot. Nous sommes suffisamment prévenu pour appliquer les règles élémentaires. J’ai randonné dans les Cévennes avec ma chienne. J’ai rencontré un immense troupeau de moutons avec des patous , nous nous sommes mises en retrait et avons patienté. Aucun problème.

    1. Cher Patou
      Tu as un oeil de lynx, tu sais reconnaître un bobo sur une simple vidéo, visiblement si je comprends bien la nature qu’elle soit montagne ou forêt doit être réservé aux chasseurs et aux bergers ?
      Intolérance quand tu nous tiens

  11. C’est un véritable problème, loups ou ours peuvent attaquer de jour, il ne faut pas avaler tout ce que veulent bien faire croire les extrémistes animalistes.
    Bien mignon de dénoncer l’absence des bergers mais pour le plaisir de certains doit on imposer aux bergers de vivre isolés en marge de la société.
    S’il y a des chiens c’est qu’il y a des prédateurs et les écolos en sont une espèce des plus nocive.

    1. Il faut dire merci aux écolos qui a demandé de mettre des parois pour protéger les troupeaux les écolos et maintenant ils sont pas contents car, ils peuvent pas se promener comme ils veux.maintenant il faut pas se plaindre.

  12. Il a eu tord d’arriver trop vite. Ceci dit, il est sur un chemin marqué et fréquenté, vu son état. Doit-on privatiser toute la montagne l’été parce que certains y travaillent? A ce compte là je travaille en informatique avec mon portable, et habitant les hautes alpes, j’aimerais qu’on me privatisent mon bout de plage pendant 4 semaines d’été…Impossible de travailler avec tous ces touristes bruyants…Plus sérieusement: comme randonneur l’été(et skieur l’hiver) j’ai déja été confronté à ces situations, ça s’arrange en avançant lentement, le gars aurait du descendre du vélo et le pousser MAIS ça n’empêchera jamais les moutons, un peu cons sur les bords(et j’en ai eu à la ferme!) de paniquer et à ce moment là le berger aurait du FAIRE SON TRAVAIL, et ne pas fermer de fait le chemin! Haaa il était ailleurs parce qu’il a beaucoup de bêtes? Là il y a une réalité problèmatique: on laisse les chiens décider si l’accés doit rester ouvert ou fermé, normal ça?

    1. Exactement c’est problématique la il n’y a que 2 chiens la plus part des troupeaux ils sont 5ou 6 souvent des berges d’Anatolie beaucoup plus agressifs ! De plus dans la journée il n’y a pas d’attaque de loups ! Et encore moins si la montagne, est régulièrement fréquenté par les randonneurs ! Dans la journée les devraient être ou a la bergerie ou attachés !

    2. Le chemin est marqué effectivement, mais il s’agit peut être d’un marquage illégal sur une propriété privée ? De nos jours beaucoup de citadins pensent être chez eux chez les autres au point d’insulter les propriétaires. Dans le cas présent il y a un troupeau qui directement ou indirectement représente le gagne pain d’une ou plusieurs personnes et en face des vetetistes en vadrouille. Priorité doit être donnée au(x) berger(s). N’en déplaise aux profiteurs illégaux. Rappelez vous de la sagesse et du respect des anciens : quand tu n’es pas chez toi, tu es chez quelqu’un d’autre, tu dois t’en souvenir.

    3. Cher Mr Ducon
      Beaucoup d’hypothèses dans votre post, visiblement la priorité des moutons américains par rapport aux vilains cyclistes irrespectueux voir impolis vous semble logique et évidente, puisque nous sommes sur un site « chassepassion » la priorité entre moutons et chasseurs est elle toute aussi évidente ?
      Je crois savoir qu’en France ça ne se passe pas toujours bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.