Des débats sur les armes et sur les munitions, il y en a des milliers chaque jours entre les chasseurs de France et de Navarre mais si les arguments de chacun sont proclamés d’une voix forte et convaincue, rien ne vaut le test pour vérifier une information.
Les distances de tir sur l’une ou l’autre des munitions utilisées à la chasse en fonction des armes utilisées, des chokes, des longueurs de canons, etc. en sont un parfait exemple.
Le duo formé par Les frères Wharner sur Youtube n’hésite pas à mettre à l’épreuve certaines de ces croyances et par le passé, ils nous ont déjà gratifiés d’une vidéo sur la distance à laquelle une cartouche de chasse est efficace.
Cette fois, les deux acolytes à l’humour parfois gras procèdent à un test similaire mais avec de la chevrotine. Cette munition fait peu à peu son retour dans plusieurs départements Français pour chasser le sanglier et les conversations sur son efficacité vont bon train.
Ils vont donc tirer des chevrotines sur une cible à différentes distances pour voir quelle est la distance ou l’on peut considérer la munition comme « efficace ». On peut tout de même déjà vous dire que si Marcel vous explique que dans sa jeunesse, il a prélevé un sanglier à 160 mètres à la chevrotine, vous êtes en droit de vous poser quelques questions…