C’est assez souvent que les chasseurs sont la cible des anti-chasse en ce qui concerne la prolifération des sangliers dans notre pays et toujours les mêmes arguments reviennent. Voici les 3 arguments principaux qui ont pourtant été maintes et maintes fois débunkés.
« Les chasseurs organisent des lâchers de sangliers » : cette pratique est parfaitement illégale sauf autorisation préfectorale mais il est clair qu’au vu de la situation actuelle, aucun préfet ne s’engagerait sur ce terrain. Reste les lâchers clandestins mais ceux-ci sont extrêmement marginaux et condamnés fermement par les chasseurs qui, il ne faut pas l’oublier, payent chèrement les dégâts causés par les suidés.
Cela nous amène au 2e argument des écologistes anti-chasse : « les chasseurs sont payés pour tuer des sangliers ». Si seulement cela pouvait être vrai, pas mal de nemrods rouleraient dans de grosses berlines pour se rendre dans leur appartement sur la Croisette… En réalité, malgré quelques aides de l’Etat, les chasseurs y sont de leur poche car l’augmentation des populations de sangliers a pour conséquence de faire croître les dégâts causés sur les cultures et donc, d’augmenter les indemnités versées aux victimes par les chasseurs.
Le troisième argument récurent des anti-chasse : « les chasseurs nourrissent les sangliers ». Oui, les chasseurs disposent du grain sur des parcelles en forêt, souvent situées le long des cultures sur des périodes données et selon une réglementation précise. Cela permet de sédentariser les compagnies en dehors des champs qu’ils dévasteraient sans cette manœuvre. Il ne faut pas nier que des abus puissent être commis mais là encore, cela reste extrêmement marginal et les chasseurs comme les gardes veillent au grain.
Et pourquoi les chasseurs Français devraient supporter l’entière responsabilité de l’augmentation du nombre de sangliers alors que partout dans le monde, les populations de sangliers explosent littéralement?
C’est le cas en Italie, en Espagne, dans les pays de l’Est mais aussi en Amérique, en Afrique ou en Asie! Les chasseurs Français seraient donc la cause d’une invasion de sangliers qui touche le monde entier?
Il semble que la réalité soit bien éloignée de ce que tentent d’affirmer les anti-chasse. Les chasseurs le savent, l’explosion du nombre de sangliers est multifactorielle et bien souvent, faire baisser la pression cynégétique en affirmant que les chasseurs sont la base du problème est la pire des mesures à prendre.
Pourtant, un éthologue retraité qui s’autoproclame « le génie des bêtes » reprend l’un de nos articles pour appuyer la litanie anti-chasse et les arguments ci-dessus. Il affirme par ailleurs que le loup est le parfait prédateur pour réguler gratuitement les sangliers et qu’il serait plus efficace de laisser agir les loups plutôt que les chasseurs.
Bien évidemment, le titre racoleur de la vidéo et son contenu qui tente de surfer sur le chasse bashing est assurément indépendant de la publicité faite en fin de vidéo pour le livre sur le loup rédigé par l’interviewé…
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.