Avec la sécheresse, elles ont presque toutes disparu cet été, et pourtant elles sont d’une importance capitale pour le gibier.
La souille à gibier est une sorte de trou humide et boueux où les animaux viennent se bauger. Cerfs, sangliers et chevreuils, dans une moindre mesure, viennent se rouler dedans pour plusieurs raisons.
La première est de recouvrir une partie de leur pelage pour se protéger des parasites. Cela permet également de les rafraîchir par fortes chaleurs, voire même de boire si l’eau n’est pas trop trop sale.
Les souilles à gibier peuvent être naturelles ou artificielles. Dans ce second cas, il convient de sélectionner un endroit du territoire naturellement humide, avec si possible un sol argileux ou limono-argileux car c’est vraiment en premier la boue que les animaux recherchent.
La souille est essentielle sur un territoire de chasse et favorise la bonne santé des animaux. Ele permet également, comme c’est le cas avec la vidéo ci-dessous, de connaître les animaux qui le fréquentent, tout en ramenant de très belles images.