Quand on cherche des spécialistes de la désinformation, de l’humour nauséabond ou des attaques frontales envers la chasse, on peut toujours faire confiance à France Inter.
Alors quand c’est au tour d’un journaliste comme Hugo Clément de prendre le micro pour une chronique basée sur la dernière décision en date du Conseil d’État au sujet de la liste des animaux classés ESOD, on se dit qu’il ne va pas manquer l’occasion de s’en prendre aux chasseurs.
Et bingo, si l’on écoute cette chronique, le discours est limpide! Si des animaux sont inscrits sur la liste des espèces ESOD, c’est uniquement parce qu’ils font de la concurrence aux chasseurs en attaquant le gibier!
Si il est vrai que pour certaines espèces comme le renard par exemple, ces derniers font beaucoup de dégâts sur les populations de petit gibier, les chasseurs ont l’opportunité de tirer suffisamment de renards à la chasse pour endiguer les populations.
Aujourd’hui, si ces espèces sont sur la liste des ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) c’est parce qu’ils causent justement des dégâts et pas aux chasseurs.
Selon les espèces, ils causent des dégâts sur les cultures, dans les élevages, dans les maisons, dans les voitures, dans les cours d’eau, etc.
Très franchement Monsieur Clément, les chasseurs ont déjà fort à faire avec les plans en faveur du petit gibier, la régulation du grand gibier et l’amélioration de l’habitat de nombreuses espèces pour simplement s’ajouter du travail sur les ESOD dont la régulation reste, comme toujours selon les populations et les départements, plus que nécessaire.
10 réflexions sur « [Vidéo] Pour Hugo Clément, la liste des ESOD n’existe que pour les animaux qui « concurrencent » les chasseurs »
Ah bon ! les ESOD « concurrencent » les chasseurs ? Ce H. Clément qui se prétend spécialiste est surtout un spécialiste de l’arnaque et un incompétent.
Tenez, le choucas des tours par exemple, ce n’est pas un gibier, ce n’est pas un oiseau redouté par les chasseurs mais un oiseau qui occasionne de gros dégâts sur les semis de maïs et d’autres cultures. Ce type fait des reportages pour les gogos.
Ce gars ne sait pas de quoi il parle et les gens qui l’écoutent sont des convertis à l’escrologie, il a encore de beaux jours devant lui hélas
Selon Vakita Boy, la martre peuple nos forêts comme la fouine ou… le furet !
C’est grandiose…
Mais bon peu importe, la martre (espèce forestière) est utile car elle consomme les campagnols qui causent des dégâts… dans les champs !
Ah ben si, c’est Hugo qui le dit. Ou du moins, c’est marqué sur sa fiche…
Vivement un tomme de « La Biodiversité pour les Nuls » !
Sacré Hugo !!
Mr Clément pourrait -il me rembourser les 30 poules que les renards m on tuer. Ah oui c est aussi normal il avait fain et on laisse personne mourir de faim .Tirer pas trop sur les cirques non plus avec les animaux car un jour vous pourrez toujours trouver un travail comme clown.vous êtes déjà pro à ce sujet.
C’est qui Hugo Clément ?
Combien de divisions ?🤣🤣🤣
Venez à la campagne pour constater les dégâts jusque dans les basses cours.
Quels sont ces beaucoup de pays ?
« Plus que nécessaire » de reguler les martres? Dans beaucoup de pays elles sont intégralement protégées et … aucun dégât exorbitant necse produit. La martre française serait-elle génétiquement différente ? Ou on y a une tolérance moindre a la faune sauvage?
Et Clément n a jamais de contradicteur… C est toujours à charge ses chroniques de m- —.
Et en plus qui sont ceux qui se reconnaissent dans un tel discours ?
Une poignée d ayatollahs. Mais ils ont accès aux medias audiovisuels, au journaux.
Nous devrions arrêter d en parler, et éviter que par curiosité nous consultions son site et ses discours.
C’est quand même incroyable comment ce mec est toujours à faire des reportages sans fondement à pars son avis personnel
Hugo tu as totalement raison, mais c’est normal ce mec est un pur produit de science po, pour lui les autres sont des c….