Sur Chasse Passion, toute la chasse est présente. Sa pratique, les équipements, les actualités mais aussi sa culture et le mode de vie qui va avec.
Difficile donc de ne pas parler de la cuisine du gibier que l’on a pu prélever durant l’année avec une recette qui sublimera vos tables pour les fêtes.
A lire aussi : [Vidéo] La recette du pâté de lapin selon Jean-Louis
Exit donc les blinis de tzatziki et les canapés végétariens, ici on aime le gibier!
C’est encore dans une de ses vidéos que Pierre Reure, un cuisinier célèbre sur les réseaux sociaux que l’on a trouvé une recette de pâté croute parfaite pour la fin d’année avec ce pâté croute de lièvre à la Royale.












![[Vidéo] Un sanglier bien installé force les élèves d’une école à changer d’entrée](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/sanglier-cour-ecole.webp)
Une réflexion sur « [Vidéo] Le pâté croute de lièvre à la royale, une recette parfaite pour les fêtes »
Voici une recette facile pour préparer un délicieux jambon de sanglier.
Non, il n’est pas fait avec de la cuisse mais avec la « longe », c’est à dire le filet qui se trouve le long de l’échine.
On prend une belle longe de 25 à 30 cm de long, bien nettoyée et dont on a enlevé la peau et les nerfs au maximum. On laisse au réfrigérateur 4 jours, ce qui attendrit la viande.
On prend un moule à cake en verre ou en porcelaine (pas en métal), on met au fond du moule du gros sel sur 2 cm d’épaisseur puis on pose dessus la longe qu’on recouvre entièrement de gros sel sans laisser de vide. La longe doit être bien couverte et va absorber le sel. On couvre le moule avec un torchon et on le
met au réfrigérateur pendant 8 heures (10 heures maxi) pas plus sinon ce serait trop salé. Ensuite, on sort la loge du moule dont on jette tout le sel. On gratte la longe avec une brosse souple (en nylon par exemple) pour enlever toutes les excédents de sel. Ceci fait, on frotte la longe avec du poivre gris fin, dessus, dessous, sur les côtés et sur les extrémités. Il faut y aller doucement sur le poivre (environ 1 cuillère à café pour toute la longe). Ceci fait, on roule la longe ainsi salée et poivrée dans un torchon de cuisine et on la place au fond du réfrigérateur dans le bac à légumes. On pourra commencer à déguster cette merveille au bout d’une vingtaine de jours. Elle se conserve longtemps au frais dans son torchon, au même titre qu’un jambon traditionnel.
Pour déguster, on coupe de très fines tranches et on sert ce délice des Dieux à l’apéritif accompagné d’un blanc de terroir.
Si les écologistes et les antispécistes y goûtaient, je pense qu’ils changeraient de religion.
Vive la Chasse, la Ruralité, la Bonne humeur et la Convivialité sans tomber évidemment dans l’excès.
Joyeux Noël à tous