Les journalistes rédigent de nombreux papiers sur le monde de la chasse et sur les évènements qui s’y déroulent sans vraiment savoir de quoi il s’agit. C’est d’ailleurs un reproche que le monde cynégétique fait régulièrement aux médias qui ont souvent tendance à traiter les informations de manière biaisée. Pour une fois, un journaliste a décidé d’accompagner un chasseur durant une journée pour découvrir ce monde et pour mieux comprendre les motivations d’un chasseur.
Une journée à la chasse avec Marius.
Pour découvrir le monde de la chasse, Sacha, journaliste auteur de reportages pour une émission en immersion du média Digital Suisse Tataki, a décidé de suivre Marius.
Le nemrod bien connu des chasseurs Français pour être lui aussi l’auteur de nombreuses vidéos sur la chasse va alors emmener avec lui le jeune journaliste pour une journée de chasse à l’arc.
Lors de cette journée, le gibier recherché est le ragondin, animal classé ESOD chez nous pour les dégâts qu’il cause dans les zones humides. C’est une chasse complexe qui nécessite de bien connaître les territoires et de faire preuve de beaucoup de discrétion.
Après plusieurs tentatives infructueuses, les deux acolytes vont finalement tomber sur un ragondin qui pourra être prélevé par Marius.
Loin des clichés, la chasse est un savant mélange d’efforts et de respect.
A l’issue du prélèvement, Marius va directement dépecer le ragondin avant de le cuisiner. Une expérience dont le journaliste va assurément se souvenir car elle constitue la plus pure et la plus directe des façons de trouver de quoi se nourrir.
Même si on ressent bien qu’il ne passera pas son permis de chasse dans la foulée, il faut saluer la démarche de se déplacer, de suivre un chasseur dans l’action de chasse et de ressentir tout ce que peut représenter cet acte fort en émotions.
De son côté Marius incarne parfaitement cette nouvelle génération de chasseurs qui pratiquent leur art avec passion et respect. On sent que l’éthique est une notion importante dans sa façon de chasser et c’est justement ce que le monde de la chasse cherche à démontrer au reste du monde.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.