VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Mise en avant

La coulemelle : reconnaitre ce champignon et le cuisiner

Avec l’automne, vient la saison des champignons et aujourd’hui nous allons vous parler d’un champignon d’exception aussi bien apprécié par les amateurs de cueillette que par les gourmets. La coulemelle aussi appelée « lépiote élevée » (Macrolepiota procera), est un champignon reconnaissable par sa grande taille, son allure élégante et son goût unique.

Où trouver des coulemelles ?

Les coulemelles se trouvent généralement sur des sols acides à neutres. Généralement, nous les trouvons dans les prés ou dans des forêts de feuillus. Nous recommandons de chercher généralement auprès des hêtres. Elle aime les sols bien drainés et riche en matière organique et surtout les espaces où elle peut recevoir de la lumière directe. Et comme nous avons pu le préciser précédemment la saison idéale pour le trouver est l’automne, de août et pouvant se prolonger jusqu’à novembre en fonction du climat.

Bien reconnaître la lépiote élevée

La coulemelle est l’un des champignons les plus imposants grâce à son chapeau mesurant jusqu’à 25 cm de diamètre. Recouvert d’écailles et de couleur brun clair, le chapeau de la coulemelle forment un motif distinctif. Généralement le centre de son chapeau est plus foncé et légèrement en relief. Les lames de la coulemelle situées sous le chapeau sont blanches, serrées et ne sont pas rattachées au pied. Quant à son pied, il est d’une taille pouvant atteindre les 40 cm. Le pied de la coulemelle est décoré de motifs en zigzag bruns. Motif qui rend ce champignon unique.

A lire aussi : pigeon aux lardons et aux champignons

Attention cependant à ne pas confondre la coulemelle avec d’autres lépiotes qui sont des champignons plus petits (moins de 10 cm) qui peuvent être toxiques. Pour s’assurer de bien la repérer, elle a des spores blanches. Il est important de cueillir la coulemelle a maturité pour éviter tout risque de confusion avec des lépiotes.

La coulemelle est un champignon qui se reconnait assez facilement
Une coulemelle (lépiote élevée). Un champignon prisé.

Bien conserver la coulemelle

Les coulemelles se conservent généralement bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez aussi les sécher en coupant le chapeau en lamelle et en laissant le tout sécher dans un endroit sec et aéré. Séchées elles se conservent facilement plusieurs mois dans un bocal hermétique. Nous nous devons de vous avertir de faire attention à votre consommation de champignons afin d’éviter tout risque pour votre santé.

Cuisiner la coulemelle

La coulemelle possède un léger goût de noisettes ce qui en fait un ingrédient de choix pour les plats d’automne. En général seul le chapeau est consommé, le pied étant trop fibreux. Riche en fibre la coulemelle saura vous apporter toutes les apports nutritionnelles pour être en pleine forme pour l’automne.

Coulemelle pané façon escalope.

Ingrédients :

  • Chapeaux de coulemelle
  • Farine
  • Œufs
  • Chapelure
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

-Battez les œufs dans une assiette, disposez la farine dans une autre assiette et mettez la chapelure dans une troisième assiette. -Tremper chaque chapeau de coulemelle dans la farine, puis dans les œufs et enfin dans la chapelure pour bien les enrober. -Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faite frire les chapeaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés.

Voilà vos coulemelle panés. Vous pouvez les accompagner idéalement avec une salade verte. La coulemelle est un champignon savoureux et polyvalent avec lequel vous pourrez réaliser de nombreuses recettes.

[Vidéo] La maladie bleue a encore frappé sous les caméras de France 3

Chaque année, quand arrive le mois d’octobre, une étrange maladie s’installe en France. Elle touche quasiment toujours la même population, tous les ans et elle se transmet également de générations en générations.

Certains l’appellent la maladie bleue ou encore la palombite. Cette étrange maladie s’amplifie vers la Saint-Luc et passe quelques semaines plus tard, quand la migration se calme.

Car oui, il s’agit bien de la passion dévorante de la chasse à la palombe. Tous les passionnés regagnent leurs palombières et leurs affûts dans l’espoir de voir passer une belle bande à chaque regard porté vers le ciel.

Les caméras de France 3 se sont arrêtées sur ce phénomène et on cherché son origine dans une palombière de Dordogne.

Un projet d’effarouchement des vautours suscite la colère de la LPO

Les prédateurs sont à l’origine de nombreux débats car leur gestion est source de problèmes, surtout en ce qui concerne les éleveurs. Les autorités cherchent donc des solutions pour garantir la sécurité des animaux et des personnes, qu’il s’agisse du loup, de l’ours, ou encore des grands rapaces, ce qui n’est pas du goût des associations animalistes.

Un projet d’effarouchement des vautours dans l’Aveyron.

La préfecture de l’Aveyron a publié un projet d’arrêté le 17 octobre dernier visant à permettre l’effarouchement des vautours fauves qui causent quelques problèmes aux éleveurs dans l’Aubrac et le Lévezou.

Les rapaces ont tendance à beaucoup tourner autour des troupeaux et n’hésitent pas à s’en prendre à une bête qui se montrerait en difficulté ou aux jeunes animaux.

Pour permettre aux éleveurs d’éviter les attaques sans risquer de mettre en péril l’espèce, le projet d’arrêté vise à autoriser des tirs d’effarouchement. Les tirs ne sont pas réalisés avec des munitions létales et ne visent qu’à faire fuir les oiseaux.

Cette autorisation accordée sur les territoires de 102 communes serait mise en place à titre expérimental dans le département pour une durée limitée, le temps de vérifier l’efficacité de la mesure et son impact sur le comportement des oiseaux.

La LPO vole dans les plumes de la préfecture.

Si au premier abord, on se dit que la mesure est intelligente, les associations animalistes ne sont évidemment pas du même avis.

La LPO a lancé une campagne de mobilisation afin de permettre à ses adhérents et sympathisants de s’opposer à la mesure.

En effet, une consultation publique est en cours sur le site de la préfecture et la LPO demande à ce que les militants aillent sur ce dernier pour rendre un avis défavorable au projet d’arrêté, ce qui empêcherait les éleveurs de protéger leurs troupeaux des vautours fauves.

L’association justifie cette opposition par le fait que les attaques de vautours fauves sont quasiment toujours portées vers des animaux malades ou en détresse et qu’il ne s’agit donc pas réellement d’une stratégie de prédation.

La Ligue pour les Oiseaux affirme également que la perturbation d’une espèce protégée pourrait entrainer de lourdes conséquences sur le stress et la reproduction.

Il est possible de donner son avis sur ce projet d’arrêté sur l’effarouchement des vautours jusqu’au 03 novembre.

Un sanglier de 160kg prélevé sur les terres de Ploumoguer dans le Finistère

Quand on pense au Finistère, on pense forcément à la culture locale, à ce superbe département entre terre et mer ou les forêts ont engendré de nombreuses légendes au fil des siècles.

Les animaux aussi ont été à l’origine de plusieurs d’entre elles et à la vue du sanglier prélevé le week-end dernier dans le département, on peut comprendre pourquoi.

Durant une battue menée le 27 octobre par les chasseurs locaux sur les terres de Ploumoguer, une commune située près du littoral, à l’ouest de Brest, ils ont pu lever un animal d’une taille relativement importante en comparaison des animaux qu’ils rencontrent habituellement, ce qui leur a valu un article dans la presse locale.

La bête est énorme et une fois prélevé, les nemrods de la société de chasse de Saint-Renan se demandaient bien combien pouvait peser la bête noire.

Au final, le sanglier affichera un poids de 160kg.

Si dernièrement, plusieurs sangliers plus gros encore ont été prélevés en France, celui-ci fait très certainement partie des plus gros sangliers qui ont été prélevés récemment dans le Finistère.

[Vidéo] Un gros sanglier essaie d’ouvrir la jambe d’un chasseur posté

La chasse du sanglier est une activité pour le moins dangereuse. Même en prenant un million de précautions, se frotter à la bête noire n’est jamais sans conséquences et le risque est toujours présent quoi qu’il se passe.

Si aujourd’hui, la présence de miradors permet aux chasseurs de s’assurer de tirs fichants, ils évitent aussi les charges du grand gibier sur un posté au sol.

L’homme dans cette vidéo apparemment en provenance des États-Unis aurait surement évité une belle frayeur s’il avait été sur l’un de ces miradors car le sanglier qui a chargé dans sa direction aurait pu le blesser gravement.

Le suidé lui arrive dessus a toute vitesse et, une fois arrivé à sa hauteur, essaie de lui envoyer un coup de défenses le long de la jambe. Visiblement, le sanglier s’est manqué et heureusement car le posté aurait pu se retrouver avec une bien vilaine plaie sur plusieurs centimètres de long!

🚨 La plainte de la FNC contre Sandrine Rousseau jugée irrecevable par les tribunaux

Les chasseurs de toute la France attendaient ce 30 octobre pour enfin connaître la décision des juges dans l’affaire qui oppose la Fédération Nationale des Chasseurs et Sandrine Rousseau. Cette dernière avait tenu des propos horribles à l’encontre des chasseurs lors d’une intervention télévisée, ce qui avait profondément choqué les nemrods dans tout le pays. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la résolution de cette affaire laisse sans voix.

La plainte de la FNC jugée irrecevable.

Les chasseurs attendaient donc de savoir quelle serait la sanction imposée à Sandrine Rousseau pour ses propos tenus en 2022 lors d’une interview à la télévision :

« Ce n’est pas un loisir que d’aller tuer des animaux le week-end avec des fusils. Et par ailleurs […], le reste de la semaine, on peut aussi le braquer contre sa femme. On a vu qu’un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse, un féminicide sur quatre. »

Ce raccourci écœurant n’avait pas laissé insensibles les chasseurs de France et la FNC avait donc décidé de porter plainte contre l’élue écologiste.

La sanction est tombée ce mercredi 30 octobre et même si les chasseurs se seraient satisfaits d’un rappel à l’ordre sans que les tribunaux ne suivent leurs demandes financière, la justice est encore une fois parvenue à nous décevoir.

Le juge a en effet considéré que la plainte de la Fédération Nationale des Chasseurs n’était tout simplement pas recevable.

La FNC annonce faire appel.

Le juge a refusé d’accepter la plainte de la FNC car ce dernier n’admet pas le fondement de la faute civile. Les chasseurs sont donc une communauté qui n’est pas considérée comme étant protégée par la loi Française.

Cette décision remet encore le feu aux poudres et la FNC annonce faire appel de cette décision tandis que Willy Schraen ne décolère pas :

« Déverser sa haine des chasseurs avec des propos infondés et insultants sur des médias de grande écoute peut donc se pratiquer en toute impunité. C’est la justice qui vient de donner son blanc-seing à ce genre de « sport », car personne n’est dupe sur les réelles intentions de Sandrine Rousseau, concernant les chasseurs et la pratique de la chasse. Face à une telle injustice, la FNC a décidé de faire appel de cette décision. La liberté d’expression a bon dos lorsque son seul objet est de dénigrer le monde des chasseurs à des fins politiques. »

De son côté, Sandrine Rousseau se félicite de cette « victoire » face à la FNC et affirme qu’il s’agit « d’un jugement important pour la liberté d’expression ».

Une compagnie de sangliers détruit un terrain de foot en Haute-Savoie

Les sangliers semblent de plus en plus apprécier les lieux favoris des humains car on les croise de plus en plus régulièrement sur les plages, aux abords des restaurants ou des centres villes mais aussi sur les stades de foot!

S’il arrive que ces rencontres restent tranquilles et amusantes, la visite de toute une compagnie sur une pelouse en pleine nuit peut apporter son lot de problèmes pour le club concerné.

C’est le cas au stade de Saint-Pierre en Haute-Savoie ou une bande de suidés s’est donnée rendez-vous sur la pelouse du club de football local et en a profité pour s’offrir un petit buffet.

Les sangliers apprécient particulièrement ces pelouses qu’ils retournent en quête de vers et de petits insectes à consommer.

Une partie du terrain de foot a donc été retournée méthodiquement par les animaux dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre.

Un des gardes locaux interrogé par Le Dauphiné Libéré a expliqué qu’il n’avait jamais vu une pareille incursion de sangliers dans la commune, surtout que le terrain de foot se trouve au beau milieu d’une zone résidentielle.

Si cela continue, la Fédération Française de Football devra bientôt proposer un partenariat aux Fédérations de chasse pour s’assurer que les terrains sont bien gardés!

Un sanglier de 157 kilos prélevé en Mayenne

Le week-end dernier un autre magnifique sanglier s’est vu prélevé à Montaudin en Mayenne par la société de chasse locale. Voici un bref récit par l’un des chasseurs présent sur place :

« C’est lors de la traque de l’après-midi qu’un prélèvement inhabituel a eu lieu.

À peine les chiens lâchés, les piqueux ont signalé la présence d’indices de sangliers et demandé aux postés de se mettre à balles.

Au bout de quelques minutes, Bruno Davy, l’un des chasseurs, a vu sortir d’un bosquet un gros sanglier qui venait droit sur lui. Le chasseur a attendu que le sanglier soit à une trentaine de mètres pour lâcher sa première balle. L’animal a encaissé le choc mais continuait sa course.

Il a légèrement obliqué, permettant au chasseur de placer une balle d’épaule qui a cloué le sanglier sur place.

Un superbe animal qui accusera 157 kg sur le peson.

Bruno n’est pas prêt d’oublier ce moment riche en émotions, qui restera gravé dans sa mémoire. »

[Vidéo] La remise en liberté d’un ours tourne très mal

Quand on doit composer avec les grands animaux de ce monde, il faut toujours se montrer d’une extrême prudence, surtout quand il s’agit de prédateurs.

Déjà avec des animaux domestiques, comme les chats ou les chiens, il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un animal, imaginez ce qui pourrait se passer avec un loup ou un ours.

C’est la terrible expérience qu’a pu vivre un ranger lors de la remise en liberté d’un ours dans son habitat naturel.

Alors qu’il ouvre la cage du plantigrade, ce dernier fait demi tour instantanément et essaie de s’en prendre au ranger qui lui avait pourtant rendu sa liberté. Heureusement, son collègue qui se trouve dans le véhicule a la présence d’esprit d’enclencher la marche avant pour éloigner le ranger en mauvaise posture.

[Vidéo] Des sangliers trouvent une souille qui surprend tout le monde

Les sangliers sont désormais très présents sur tous les continents et il est possible d’en observer dans de nombreuses villes du monde tant ils se sont adaptés au monde des humains.

S’il reste fréquent de les croiser dans les cultures ou à proximité des zones boisées, certaines compagnies font preuve de plus de témérité.

C’est ainsi qu’une vidéo en provenance de Marmaris en Turquie a fait un bout de chemin sur les réseaux sociaux et amuse de nombreux internautes.

On peut y voir une compagnie de sangliers qui a trouvé une souille manifestement très confortable. Le seul détail qui cloche reste que cette souille se situe en bordure d’une route qui est visiblement très fréquentée!

Des centaines de clous déversés sur une route menant à une cabane de chasse

Dans la série des actes de malveillance envers les chasseurs, on connaissait les sabotages de miradors, les courses poursuites en pleine forêt pour empêcher les chiens de chasser ou plus grave encore, les incendies visant les rendez-vous de chasse. Cette fois, ce sont des clous qui ont été déversés sur une route menant à une cabane de chasse qui ont été découverts, les chasseurs pensent qu’ils étaient les premiers visés.

Sept véhicules de chasseurs touchés.

Ce dimanche, les chasseurs de l’ACCA du Rallye Seurrois, en Côte-d’Or, se sont rendus comme à leur habitude à leur cabane de chasse pour pratiquer leur passion.

Quand on entend « cabane de chasse » dans un contexte de dégradations, on s’attend souvent à un incendie du rendez-vous de chasse, mais cette fois les choses sont différentes.

Ce n’est qu’en rentrant chez lui en fin de matinée que le secrétaire de l’association de chasse s’aperçoit que l’un de ses pneus est crevé à cause d’une dizaine de clous.

L’homme se dit d’abord que c’est un vrai manque de chance et qu’il es passé au mauvais endroit au mauvais moment.

Pourtant, peu de temps après sa découverte, un autre chasseur l’appelle et lui explique que ses 4 pneus ont crevé à cause de clous, puis encore un autre chasseur.

L’homme décide alors de refaire le chemin qu’il a emprunté pour revenir de la chasse en faisant attention à ce qu’il trouverait sur la route. Ce n’est qu’en arrivant dans le chemin communal non loin d’un petit parking menant à la cabane de chasse qu’il découvre un véritable tapis de clous sur le sol.

Des centaines de clous étalés sur plusieurs mètres, qui ont fait des dégâts sur au moins sept véhicules appartenant aux chasseurs de Seurre.

Un acte de malveillance totalement inconscient.

Bien évidemment, les chasseurs ont contacté le maire de la commune ainsi que les gendarmes.

Des plaintes ont été déposées en début de semaine mais au delà du matériel, les chasseurs déplorent une action inconsidérée sur un chemin ou des cyclistes, des promeneurs, des enfants ou des chiens auraient pu être gravement blessés.

Si fort heureusement, les dégâts sont restés purement matériels, les chasseurs restent tout de même choqués d’une telle mésaventure et se doutent bien avoir été visés vu que le chemin sur lequel les clous étaient déversés menait à leur rendez-vous.

×
Visuel opé NB Art de vivre

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.