Certaines informations ne sont pas toujours claires dans l’esprit des chasseurs, notamment les règles d’usages entourant le transport et le stockage des armes de chasse. Chasse Passion vous renseigne.
LE TRANSPORT DES ARMES A FEU
Certains se demandent tout d’abord à juste titre, en cas de contrôle par les forces de l’ordre : « comment puis-je légalement prouver que j’ai le droit de transporter une arme ». La réponse est simple : le permis de chasse vaut titre de transport légitime, pensez donc à l’avoir toujours avec vous.
Afin d’être en conformité avec la législation, votre arme doit être déchargée et placée dans un étui, un fourreau ou une mallette. Une « chaussette » convient également même si cette dernière ne protège guère.
Pas besoin de verrou de pontet ou de culasse séparée pour les armes rayées dès lors qu’elles sont sous étuis.
LE STOCKAGE À DOMICILE DES ARMES DE CHASSE
Sur ce point la législation est claire, d’autant plus depuis la nouvelle loi en vigueur datant de septembre 2013.
Cette nouvelle loi redéfinit (et simplifie au passage) dans un premier temps les catégories
A – Armes et munitions interdites
B – Armes soumises à autorisation
C – Armes soumises à déclaration
D-1° – Armes soumises à enregistrement
D-2° – Armes à détention libre
Les armes de chasse à 1 coup par canon lisse (fusils semi-automatiques et carabines) sont en catégorie C, toutes les autres armes de chasse en catégorie D-1°
La définition d’une arme de chasse est la suivante : arme d’épaule dont la longueur totale est supérieure ou égale à 80cm et la longueur des canons, selon le mécanisme, supérieure ou égale à 45cm ou 60cm.
Le stockage des armes de chasse chez les particuliers doit répondre à l‘un des critères suivants :
- Posséder une armoire forte, ou mieux un coffre fort pro
- Démonter une pièce essentielle de votre arme (culasse, percuteur, mais aussi longuesse) et les stocker séparément
- Apposer une chaine ou un câble entre vos armes, ou apposer un verrou de pontet.
Les munitions doivent être rangées séparément des armes, dans des conditions interdisant l’accès libre (pièce fermée à clé par exemple)
À la lecture de cet article vous constaterez qu’il n’est pas obligatoire de conserver ses armes de chasse dans une armoire forte, bien que cela soit d’une lucidité évidente de le faire, il n’en est pas de même si vous disposez d’armes de poing, dans ce cas-là il convient de protéger vos petits calibres avec un coffre fort
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.