Tous les chasseurs de grand gibier doivent se sentir concernés par la recherche du grand gibier blessé. Malgré les efforts de formation dispensés par les Fédérations de chasseurs, par les Associations départementales de chasseurs de grand gibier, par les adjudicataires et présidents de chasse, il y aura toujours, hélas, la possibilité de blesser un animal quelle que soit la qualité des armes employées, la performance du tireur et les méthodes de chasse utilisées. De même, la route blesse de plus en plus d’animaux.
Que faire alors dès l’instant où l’on se trouve face à un animal blessé ?
C’est pour répondre à cette cruciale question qui en cache beaucoup d’autres, que l’UNION NATIONALE POUR L’UTILISATION DE CHIENS DE ROUGE organisera en 2019 en Massif Central, Meuse et Tarn et Garonne trois stages nationaux à l’intention de tout chasseur de grand gibier.
En 2018, 120 stagiaires originaires de 50 départements (et Belgique et Luxembourg) ont assisté à ces stages. Leurs critiques positives sont un encouragement à persévérer.
La recherche du grand gibier blessé concerne toutes les méthodes de chasse à tir, toutes les régions et est réalisable par un certain nombre de chiens de chasse spécialement éduqués. Elle est le devoir éthique et moral de tout chasseur de grand gibier et, à ce jour, rien n’a encore été trouvé de plus efficace et de plus passionnant qu’un chien spécialement éduqué.
Futurs conducteurs, venez apprendre les principes de base de l’éducation du chiot à la pratique de la recherche.. Chasseurs, venez apprendre à adopter un autre comportement après le tir.
La formation du conducteur, l’éducation du chiot relèvent d’un haut niveau de formation, c’est pourquoi, pour chaque session, nous faisons appel à une vingtaine de moniteurs, conducteurs parmi les plus expérimentés actuellement et qui traiteront les sujets suivants:
– Comportement du chasseur
– Indices de tir et de blessure
– Choix et éducation du chiot
– Pratique de la recherche
– Différentes races utilisées
– Balistique
– Aptitudes requises
– Législation, etc.
Quelques heures sur le terrain seront consacrées à l’étude des indices de tir et de blessures et aux démonstrations de poses de pistes et de travail. Il ne s’agit pas d’un stage d’entraînement des chiens. Ce travail sera ensuite réalisé dans les départements sous l’organisation des délégués ou présidents départementaux de l’UNUCR.
Les participants peuvent être logés sur place, hébergement et restauration favorisant une convivialité propice aux échanges.
Les frais de stage n°1 et n°2 (hors hébergement et restauration) sont gratuits pour les moins de 25 ans.
Tout chasseur de grand gibier doit se sentir concerné par la recherche du grand gibier blessé. Ce stage de haut niveau vous concerne tous, même ceux qui n’ont pas l’intention de conduire ensuite.
Les conditions d’hébergement, les demandes de renseignements et d’inscription vous parviendront par mail ou sur demande écrite accompagnée d’une enveloppe timbrée (tarif lettre simple) libellée à vos coordonnées et expédiée:
STAGE n° 1: 26 au 28 Avril 2019 à Le Breuil sur Couze (63). Info : [email protected]
STAGE n° 2: 28 au 30 Juin 2019 à Vigneulles les Hattonchatel (55). Info : [email protected]
STAGE n° 3: 06 et 20 Avril 2019 à Réalville (82) stage de proximité homologué UNUCR. Info : [email protected]
30 réflexions sur « Un sanglier record de 205kg prélevé en Charente-Maritime! »
Bravo pour ce magnifique prélèvement
Il serait intéressant de connaître l’âge du sanglier.
Si un lieutenant de louveterie était présent sur la battue, peut être qu’il a put l’évaluer.
Mme CLEMENT vous n’avez assurément pas de jardin ni de pâturage ni de pelouse pour dire de telles idioties. Venez à la campagne où il y a des sangliers vous comprendrez (peut être)
Gras comme un mulot le pépère, peu armé donc certainement assez jeune et bien nourri. Peut être quelques gènes de bon gros cochons qui traine dans le coin . Félicitations au tireur
chantal clement j’ai essayé de manger du sanglier vivant , il n’a pas voulu .
Oui, du sanglier
encore à nouveau plus de 300 trous dans une parcelle professionnelle agri enherbée … une horde de sangliers ont défoncé le terrain à maints endroits, se sont frottés sur les tiges de ma plantation, jusqu’à les casser…alors les « bobos » urbains qui les défendent…sans les subir… ca suffit !!
Il faut autoriser la destruction pure et simple directement par le propriétaire à l’aide de pièges ou ils peuvent être capturés vivants puis abattus puisque aujourdhui les fédérations de chasse et les chasseurs sont débordés et incapables de réduire drastiquement le nombre de ces nuisibles!!!
Vous habitez certainement au 25 ème étage d’une tour de béton pour raconter de pareilles bêtises ?
Ça aurait mieux qu’une meute de loup le dévore vivant ?
Le problème chez vous Mme Clément c’est que vous ne comprenez pas qu une surpopulation de sangliers provoque dégâts mais aussi accidents de la circulation et à cela vous en êtes complètement aveugle… restez bien à l abris chez vous…ce sera mieux….
Françoise chasseuresse depuis 1976…