VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Il y a bien eu 158 sangliers de tués en une matinée dans les Ardennes, mais pourquoi ?

La question est sur toutes les lèvres, « les chasseurs ont-ils vraiment tué 158 sangliers en une matinée » ? En effet depuis hier, les journaux locaux titrent cette information, largement reprise et partagée sur les réseaux sociaux.

Alvis audio spéciale chasse

Pour en savoir un peu plus nous avons contacté le président de la fédération des chasseurs des Ardennes, Monsieur Gambier. Ce dernier nous a donc confirmé que ce tableau record est hélas bel et bien vrai.

Une battue aurait « dérapé »

La chasse avait lieu mercredi dans un lot de la forêt domaniale de La-Croix-Aux-Bois, dans les Ardennes. Cette société de chasse loue un lot d’un peu plus de 1100HA et dispose d’une attribution d’environ 350 sangliers à l’année. Ce jour-là 84 chasseurs étaient présents, dont une quarantaine d’actionnaires, le reste étant des invités.

D’après le journal l’Union, pas moins de 300 balles ont été tirées en quelques heures, bilan de l’opération 158 sangliers ramassés. Une hécatombe, un « carnage » comme le décrit un chasseur présent à la battue.

Jean-Pol Gambier nous a par ailleurs confirmé que cette chasse n’entrait pas du tout dans le cadre des campagnes d’abattages de sangliers afin de lutter contre la peste porcine africaine, ce qui aurait pu dans une certaine mesure expliquer ce tableau totalement déraisonnable.

Le président de la chasse s’est-il fait déborder en tombant sur un véritable « nid » de sangliers ? Les chasseurs ont-ils perdu la raison devant une telle concentration de bêtes noires ? Difficile de savoir ce qui s’est passé dans la tête des chasseurs présents, mais quoiqu’il en soit avec les moyens de communication actuels, les pipoles, les talkies etc., la chasse aurait dû être stoppée bien plus tôt.

Même si les chasseurs de France ont ordre de diminuer les populations de sangliers, il est clair qu’à ce niveau d’animaux prélevés notre image auprès du grand public ne peut guère s’améliorer. Difficile de parler de gestion…

Le saviez-vous ?  Un particulier autorisé à ouvrir un refuge pour deux sangliers en Gironde

Pour finir le président de la FDC des Ardennes nous a dit condamner cette chasse, mais tient également à faire savoir que les pouvoirs de la fédération sont limités à ce niveau et qu’il existe peu de leviers pour éviter de tels  carnages. C’est aux chasseurs eux-mêmes de se montrer raisonnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

Pour chasser le sanglier, il faut savoir réagir vite quand on est dans la traque ou si on se retrouve...

13 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.