Actualité de la Chasse Grand gibier Il y a bien eu 158 sangliers de tués en une...

La question est sur toutes les lèvres, « les chasseurs ont-ils vraiment tué 158 sangliers en une matinée » ? En effet depuis hier, les journaux locaux titrent cette information, largement reprise et partagée sur les réseaux sociaux.



Pour en savoir un peu plus nous avons contacté le président de la fédération des chasseurs des Ardennes, Monsieur Gambier. Ce dernier nous a donc confirmé que ce tableau record est hélas bel et bien vrai.

Une battue aurait « dérapé »

La chasse avait lieu mercredi dans un lot de la forêt domaniale de La-Croix-Aux-Bois, dans les Ardennes. Cette société de chasse loue un lot d’un peu plus de 1100HA et dispose d’une attribution d’environ 350 sangliers à l’année. Ce jour-là 84 chasseurs étaient présents, dont une quarantaine d’actionnaires, le reste étant des invités.

D’après le journal l’Union, pas moins de 300 balles ont été tirées en quelques heures, bilan de l’opération 158 sangliers ramassés. Une hécatombe, un « carnage » comme le décrit un chasseur présent à la battue.

Jean-Pol Gambier nous a par ailleurs confirmé que cette chasse n’entrait pas du tout dans le cadre des campagnes d’abattages de sangliers afin de lutter contre la peste porcine africaine, ce qui aurait pu dans une certaine mesure expliquer ce tableau totalement déraisonnable.

Le président de la chasse s’est-il fait déborder en tombant sur un véritable « nid » de sangliers ? Les chasseurs ont-ils perdu la raison devant une telle concentration de bêtes noires ? Difficile de savoir ce qui s’est passé dans la tête des chasseurs présents, mais quoiqu’il en soit avec les moyens de communication actuels, les pipoles, les talkies etc., la chasse aurait dû être stoppée bien plus tôt.

Même si les chasseurs de France ont ordre de diminuer les populations de sangliers, il est clair qu’à ce niveau d’animaux prélevés notre image auprès du grand public ne peut guère s’améliorer. Difficile de parler de gestion…

Pour finir le président de la FDC des Ardennes nous a dit condamner cette chasse, mais tient également à faire savoir que les pouvoirs de la fédération sont limités à ce niveau et qu’il existe peu de leviers pour éviter de tels  carnages. C’est aux chasseurs eux-mêmes de se montrer raisonnables.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

32 Commentaires

  1. Je ne comprends pas un tel effrois
    Il est autorisé 350 sangliers a l’année et 158 chassé si ils chassent que deux jours par an où est le problème ou si ils ne dépassent pas le quotas
    Moi je comprends plus rien du moment où les sangliers ne sont pas gaspiller a la poubelle et que le nombre rentre dans le chiffre autorisé ou est le problème.
    Le président de la fédé dit que c’est n’importe quoi mais pourquoi ? Il y a problème ou il ne doit pas en avoir…

    • en effet..si un tel resultat a ete realise c est qu il y a beaucoup trop de sangliers dans ce secteur
      on ne peut pas demander aux chasseurs de reguler pour ensuite reprocher de trop prelever
      ici en dordogne la prefecture fait pression pour tuer plus…un peu de sagesse s il vous plait
      arretons la desinformation et que les medias expliquent un peu plus la raison de la chasse.
      les chiens de chasse ne sont pas des monstres dangereux et les sangliers des petites betes sympathiques!

    • ‘Effroi’ c’est un bien grand mot. Disons que, d’après les témoignages on était limite au niveau sécurité, qu’à priori on a perdu des bêtes blessées et surtout que quand on essaye de transmettre les notions de ‘gestion’ on est plutôt dans une image de ‘carnage’ avec 158 sangliers pour 84 chasseurs.

    • Entièrement d’accord avec vous, à ce niveau de prélèvement il s’agit plus d’une porcherie à ciel ouvert.
      Si 158 sangliers de tué, combien de levé ? 300 balles de tiré, rien de choquant non plus puisque 158 bêtes au tapis 2 balles par Gibier c’est une moyenne exceptionnel !!
      Quelle était la surface traquée ? J’ai lu un article qui 🗣 de 30 ha, si c’est le cas les sangliers devait être serré….

    • Il y a des sangliers à profusion qui retournent champs, jardins, pourtours d’habitations. Les gens hurlent de cet état de fait.
      Si les chasseurs ne s’occupent pas de cette surpopulation, qui va le faire ?
      Autre chose : stop à l’agrainage ! On ne doit pas nourrir des animaux sauvages !

    • Bonjour
      Vous avez raison .
      Je me pose aussi la question.une concentration de sangliers aussi importante c est inquiétant .
      Sa peux vouloir dire aussi que les chasseurs du coin ,ne sont plus capables de réguler les sangliers.
      Et après le timbre grand gibiers va augmenter.
      Avec la peste porcine pas très loin,pas très malin de laisser le sanglier proliférer .
      Un carnage ,la belle affaire.
      Réguler mieux vos sangliers .
      Si la peste rentre en France par les Ardennes,se sera bien pire qu un petit carnage.

    • Bonjour je trouve que votre commentaire est bon car je ne vois pas où est le problème dans tuer autant si les animaux serve à une bonne cause de toute façon une telle concentration n’est pas bonne maladie dégâts en tout genre et de pluss ont entent que ça maintenant ils y en à trop ils faut les reguler alors ils on reguler et sûrement régaler

    • S’ils ne chassent effectivement que 2 jours par an, celà explique sûrement le gros prélèvement du à une trop forte concentration….
      En domaniale, cela m’étonne un peu car l’adjudicataire peut être jugé responsable des dégâts aux alentours, s’il n’a pas atteint son plan de chasse!

  2. Purée laisser les chasseurs tranquilles ont prelevent pas asser ont risquent la battue administrative ont prélèvent de trop ont se fait montrer du doigt. Marre de ces médias qui nous pourrissent en plus les vol de chien les antis chasse et les politiciens.
    Continuer à dégoûter les chasseurs et l l’état les fédérations et les régions etc…vont se débrouiller a payer les factures.

    • Honte dans la région où le symbole est le sanglier l emblème régional, arrêter d agrainer bêtement des animaux sauvages, et surtout de vanter de tels chiffres, encore des notables qui payent, aller sur des stands de tirs, 300 balles tirées C est pire Qu en Syrie… N importe quoi, cela doit être sanctionné sévèrement comme tout abus, j dirais même délit… Que cela montre l exemple, ça parle de régulation mais un jour vous serez obligé de faire des lâchés de cochons quand vous aurez tout niquer, voilà ce Qu il restera aux générations futures…. Si ils sont en surnombre ils vont se reguler ts seul, maladies, parasites, manque de nourriture etc… Mais quand j voit le maïs qui courre dans les chemins ardennais, à croire que le petit poucet s est perdu tellement c est aberrant… Honte à vous, penser aux chasseurs raisonnables qui vont pâtir de cette image….

  3. ça m’énerve toujours autant de lire que la fédération n’a aucun pouvoir…si c’est le cas, c’est bien parce qu’on a jamais voulu faire changer les statuts et la loi!! est-ce qu’on va finir par comprendre que l’éthique c’est important y compris pour l’image et que cela ne peut être géré qu’en interne, par une fédération qui a un pouvoir sur les adhérents incluant celui de suspendre ou de virer!
    Il ne faut pas s’étonner à force de faire tourner en boucle des séries « Wild boar fever » qu’on en arrive à cet état d’esprit à la chasse. Patience, bientôt ce sera comme aux US depuis les hélicos.

    • Bonjour si vos terrain sont louer mettre la pression sur la pour en reguler un peu pluss si non inviter des chasseurs pour le faire il est certain qu’il font du mal aux cultures bon courage l’ami

  4. Sans le risque des amendes et divers taxes par rapport à la non réalisation des quotas cela ne serait probablement pas arrivé.
    Le président de la chasse à dû voir cela comme une opportunité de faire son compte.
    Entre la sensiblerie publique, l’éthique et les obligations le chasseur coincé en permanence entre le marteau et l’enclume à bien du mal à gérer sereinement.

    • Remettons la responsabilité où elle doit être.le probleme vient du prix de la journée de chasse influencé par le montant de location qui n’as de cesse d’avoir une inflation galopante provoqué par les Petits Hommes Vert.aprés vous mettez le chien dans les poules( nouveaux adjudicatére d’un lot proche)au mœurs économique (encore) et Voila que tous cela se met à bouillir.la dessus on ajoute une fédé qui fait ce qu’elle peut sans faire de vague(comme laisser les martiens détruire une des plus belle chasse du département ).donc on met sous pression les plants de chasse par des amendes(minima à réalisé)du politiquement correct quoi.tant que les massifs forestiers seront gérer par des gens qui labourèrent le sol puis melange la matière organique de surface,on arrivera à rien

  5. Oui il y a un problème c’est que le sanglier rend fou les chasseurs !!!
    Je suis gestionnaire à mon nom de plusieurs territoires et nous sommes là pour rétablir l’équilibre agro-sylvo-cynegetique il ne faudrait pas l’oublier. 350 sangliers pour 1100ha = folie.

    • Du grand n’importe quoi …. Tous ceux qui ont participé à des battues dans des milieux ouverts savent que pour 150 bêtes abattues il faut au minimum 700 a 1000 tirs avec des tireurs dans la moyenne…ou bien on a affaire à 80 tireurs d’élite ou bien c’est de l’ abattage en enclos ….

    • Bonjour oui je trouve aussi que sa fait beaucoup c’est à se demander comment ils ont fait pour en avoir autant de pluss les dégâts qu’ils devaient ocasioner

  6. Je ne vois pas où est le problème car tout les sangliers ont été bagués et à l heure quand nous dit de réduire la population de sangliers,ils faut peut être mieux que ça soit les chasseurs que les lieutenants de louveterie qui tu les sangliers

  7. Vécu récemment , des chasseurs d’une petite société critiquaient un tableau inhabituel (50+ sangliers) d’une société voisine : c’est pas de la chasse , du carnage , chasse de riche etc..
    Le dimanche d’après en battue ils tombent sur une troupe dans des boqueteaux et en ramassent 20 à 10 postés : c’est marrant mais ils se sont pas posés tant de questions au moment d’appuyer.

    En revanche quand les mecs font une battue au bord de l’autoroute à 200 postés et qu’ils ne prélèvent que 20 sanglier là on dit que ce sont des quiches…

    Bref ca ne va jamais de toute façon même entre chasseurs .
    souvent beaucoup d’hypocrisie et plus de jalousie qu’autre chose

  8. Encore beaucoup de spéculations des uns et des autres, je voudrais simplement entendre les organisateurs et responsables de la battue. Connaitre le déroulé de la chasse et aprés en tirer les conclusions. Mais encore du pain bénit pour nos détracteurs. pourquoi? Un tableau de 158 et 300 balles tirées… ( ZERO incident !!!!!) Il faudrait peut être mettre plus en valeur le respect de la sécurité.

  9. 158 sangliers tués cela ne fait que 1 sangliers et 1 demis par chasseurs ou est le problème??? surtout qu’ils ne chasse que deux fois par ans
    A savoir que das notre régions le fédérations veut sue 10.000 sanglier soit abattue dans la saison cette demande est confirmé par le Préfet , tout président de chasse qui ne feras pas son plant de chasse seras automatiquement pénalise par la préfecture ???,

  10. je connais tres bien cette societe pour y avoir chasse
    20 jours de chasse a l année avec environs 30 a 50 sangliers par jours
    gestion des poids avec fortes amendes
    mais depuis le debut de saison tres maigre tableau par rapport a l annee derniere
    donc actionnaires en manque
    ce mercredi beaucoup d invites payants tres cheres 3 voire 4 lignes de tir agrainage massif depuis 15 jours et boom 300 coups de carabines (1 coup par minute quand meme)
    1pseudo chasseur en a deglingue 10 a lui tout seul comme au bon temps de la chasse aux perdreaux
    conclusion je ne voudrai pas etre un de ces chasseur qui n a rien tué car quelle frustration terrible d etre passé si pres de ce record ou plus pragmatique de toute façon ils auraient été tués la semaine d après mais qu elle belle pub pour la chasse et les ardennes

  11. 158 sangliers ? Ce qui m interpellé combien il y en avait en tout. 300 ou plus?comment expliquer une telle concentration (naturelle) sur ce secteur. Et que sont devenus ces sangliers abattus, vendu pour la viande ou enterres, comme ça s’est déjà fait dans certaines « grandes chasses ». Maintenant je pense qu’ il y avait beaucoup plus de tireurs que de chasseurs . La quantité ne faits pas tout. Sauf à se la peter devant les copains. Pour moi la chasse c.est autre chose.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici