Sortie il y a 6 ans, la Sauer 101 a trouvé sa place au sein de la large gamme Sauer, avec notamment la Select battue.
Située entre la Sauer 100 et la mythique 202, cette « petite » carabine à verrou se distingue en de nombreux points de ses ainées et cadettes.
Présentation
Vous l’aurez compris qui dit carabine de battue dit souvent canon court, et c’est bien le cas sur cette Sauer 101 avec un canon de 51 cm (quel que soit le calibre) au lieu de 56 cm dans les autres versions.

Pour prendre la visée une hausse en forme de triangle de couleur jaune et un guidon fibre optique permettront d’acquérir votre cible rapidement, même si une bande de battue eut été certainement encore un poil plus instinctif. Le guidon est assez « gros » ce qui plait ou non selon les chasseurs, en tout cas cela ne nous a pas empêché de faire un « trou dans trou » à 25m au stand !
Si l’envie vous prend d‘y monter une optique de battue la Sauer 101 Battue est faite pour recevoir des embases pour Remington 700, c’est à dire un montage très courant et peu onéreux, la oú les 404 exigent par exemple des montages spécifique Sauer.

Autre technicité sur cette Sauer 101 Select Battue, la sécurité Dura Safe qui, si elle n’est pas UN armeur séparé, bloquera mécaniquement votre percuteur et empêchera le coup de partir.
On continue avec le procédé d’assemblage du canon et de la crosse Bedding Ever Rest qui permet aux 2 éléments d’être indépendants (utile pour la précision) et cela dans le temps !
Feu !
Chambrée en 30-06, 7×64 et enfin 9.3×62, la Sauer 101 sera la terreur des grands animaux. Notre version d’essai, elle, est en 7×64, un calibre tristement délaissé ces derniers temps pour le 30-06 mais qui reviendra un jour sur le devant de la scène, foi de chasseur chauvin !

Attention également, autre info intéressante, à l’occasion de notre test au Vendôme Shooting School, nous avons fait tirer le responsable du stand, fine gâchette au passage, et ce dernier a groupé ses balles à une bonne 10 dizaines de centimètres à gauche du centre (alors que nous étions groupés au centre). Cela ne vient pas du tout de la carabine mais de la façon d’épauler, c’est donc une bonne piqûre de rappel pour, par exemple, les acheteurs d’occasions qui doivent impérativement essayer leur arme avant toute sortie !

Pour finir, parlons de l’esthétique de cette arme. La 101 Select reçoit un traitement laserline, ce qui permet en brûlant son bois de grade 2 d’en faire un bois de grade 4 ou 5 visuellement. C’est très réussi, mais il faut préciser qu’en cas d’importantes rayures ou chocs, si on doit poncer sa crosse on perd cet effet. Enfin, de vie de chasseur, nous n’avons jamais poncé entièrement une crosse, hein !
Son fût tulipé est superbe, tout comme sa calotte noire avec le logo Sauer doré. A noter que toutes les Sauer 101 Select battue son à présents vendues avec une boule de levier de culasse bois (et non acier comme notre version d’essai)
Conclusion
S’il est courant de se faire plaisir en achetant une belle arme d’affût ou un bel express, les chasseurs de battues privilégient souvent l’efficacité à l’esthétisme quand il s‘agit de carabine.
Avec la 101 Select Battue, Sauer propose une arme efficace qui séduira également par son look, plus traditionnelle et plus classe que beaucoup de ses concurrentes directes ou indirectes. La Sauer 101 est vendu à 2 235€ TTC en 7×64.















![[Vidéo] Amis chasseurs, auriez-vous su répondre à cette question sur le chevreuil?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/les-12-coups-de-midi-du-12-novembre-2025-9fb3bf-1ed4db-0@3x.jpg)
