La demande est récurrente et les Fédérations des chasseurs en ont assez de devoir payer seules la facture des dégâts liés aux grand gibier.
Alors que certains écologistes s’organisent pour faire interdire la chasse sur de grandes parcelles et que les sangliers se rapprochent des zones urbaines sur des territoires ou la chasse n’est pas autorisée, le système d’indemnisation pour les dégâts causés aux agriculteurs et aux particuliers est au bord de la rupture. Cela malgré l’investissement de plus en plus fort des nemrods en ce qui concerne la régulation du grand gibier.
A la demande de la Fédération Nationale des Chasseurs et de son avocat mandaté pour l’occasion, le Conseil d’État a été saisi afin de statuer sur la question.
C’est ce jeudi 20 janvier que la demande de réforme du système d’indemnisation sur les dégâts causés par le grand gibier va être examinée et les choses risquent de changer car au premier abord, les membres du Conseil d’État semblaient comprendre que dans l’état actuel des choses, il n’était plus possible de laisser aux chasseurs supporter tout le poids des indemnisations.
Nous devrions donc être fixés rapidement sur le contenu d’une éventuelle réforme si les choses continuent dans ce sens et quelles seront les entités qui partageront la facture avec les Fédérations de chasse.