Ajouté récemment sur la chaîne Youtube du Master Médias et Création Numérique, un documentaire réalisé par des étudiants intitulé « Dans le sillage du sanglier » rencontre un franc succès sur la toile.
Les reportages sur la chasse ne manquent pas mais ils sont généralement conçus de manière très orientée par des journalistes qui confondent leur métier avec le militantisme et qui ont bien souvent pour objectif de dénigrer la chasse.
Il semblerait pourtant que les professionnels actuels aient grand besoin de regarder le travail effectué par les plus jeunes car les étudiants ayant réalisé ce documentaire ont réussi là ou ces derniers ont échoué depuis de nombreuses années, en proposant un documentaire qui informe, qui montre les choses telles qu’elles sont sans chercher à biaiser la réalité. Sans compter sur le fait que la chasse évolue très rapidement, que les images tournées deviennent très vite obsolètes et sont parfois en dehors de la réalité du terrain.
Dans ce documentaire, des séquences sont filmées, des questions sont posées et des réponses sont apportées, chacun peut ensuite se faire son propre avis sur la question. Il est certain que même dans le monde de la chasse, tout le monde ira de son commentaire car les pratiques des uns ne sont pas celles des autres et les habitudes des uns sont des erreurs à ne pas faire pour les autres.
Pourtant, trop peu de documentaires tels que celui-ci ont été réalisés sur le monde de la chasse et il est rassurant de voir que des étudiants sont capables de s’emparer d’un sujet tel que la chasse du sanglier et de suivre les chasseurs de Haute-Marne sur le terrain sans jouer la carte habituelle de l’opposition entre chasse et animalisme.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .