Tandis qu’en Europe, la question de l’ours divise et génère de nombreuses complications, notamment pour les éleveurs qui subissent les attaques régulières des grands prédateurs, il y a des pays ou les choses se passent bien différemment.
Pourtant même lorsque la population est habituée à l’ours, encore faut-il que l’animal puisse avoir peur de l’homme et qu’il considère que s’attaquer à des humains est un risque qu’il ne faut pas prendre.
Dans cette vidéo, un groupe s’est rendu dans une partie de l’Alaska connue pour ses ours et les photographes vont sur place pour vivre des expériences uniques. Ils peuvent approcher les ours d’assez près pour prendre de superbes clichés mais malgré tout, il arrive que les ours soient un peu trop proches.
On peut voir qu’ils sont si près des ours que l’un d’entre eux tente une charge droit dans leur direction. Fort heureusement, les guides du groupe savent comment réagir et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attitude à adopter est extrêmement contre-intuitive.
Au lieu de prendre ses jambes à son cou comme le dicterait l’instinct de survie, le groupe ne se divise pas et fait face à la bête en hurlant.
Comme l’indiquent les guides professionnels au sujet de cette vidéo : « Nous guidons auprès des ours depuis 9 ans. C’est arrivé il y a quelques jours, et ce n’est pas la première fois. Nous sommes formés exactement pour cette situation. Nous sommes des guides professionnels habitués à opérer auprès des ours. Par conséquent, nous voulons éviter cette situation à tous prix. Nous ne voulons surtout pas que cela se produise. »
L’effet de groupe y est sans doute pour quelque chose car il n’est pas simple de penser dans notre pays qu’une femme ou un homme seul aurait pu repousser une telle charge.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Scenic Bear Viewing (@scenicbearviewing)
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .