Le matin du 14 juillet, le directeur du domaine de Fontorbe, situé sur la commune de Lavaur dans le Tarn, n’a pu que constater, impuissant, les dégâts causés par un commando qui était intervenu durant la nuit avec l’objectif de faire un maximum de dégâts sur l’exploitation.
Une parcelle d’arbres fruitiers a été visée par les vandales qui ont détruit 18000 greffes réalisées par les équipes du domaine et ont donc saccagé plus de 7500 pommiers pour des raisons encore obscures.
L’ampleur des dégâts sur les trois hectares concernés représente près de 3 mois de travail pour les salariés de l’entreprise qui ne comprennent pas cet acharnement.
Une association écologiste « Vaurais Nature Environnement » est tout de même pointée du doigt par le directeur du domaine mais aussi par le maire de la commune. Ils rappellent tous les deux qu’une quinzaine de jours auparavant, une cinquantaine de militants de ce groupe écologistes avaient défilé en affirmant que cette parcelle était un problème.
🔴 7.500 pommiers ont été saccagés dans le Tarn, @BernardCarayon soupçonne des militants écologistes
🗣 »Il y a 15 jours, ils ont défilé en désignant cette parcelle comme un problème (…) C’est écœurant. J’ai vu des retraités de l’entreprise pleurer »
📺https://t.co/Bmln9QK2DY pic.twitter.com/1UgAYF2vO5
— Sud Radio (@SudRadio) July 17, 2023
En effet, l’arboriculteur ne parvenant plus à couvrir ses charges avec une production de pommes bio avait décidé de revenir à une agriculture plus conventionnelle, ce qui a manifestement irrité les écologistes locaux.
De son côté, Vaurais Nature Environnement a démenti toute implication dans cette action de destruction mais affirme dans un communiqué comprendre « le désarroi des habitants riverains des vergers qui subissent les impacts de l’exploitation sur leur santé et leur lieu de vie. »
Plusieurs élus ont réagi à cet acte de vandalisme dont Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture :
Obscurantisme et police de la pensée et des choix agricoles. Voilà où mènent les excès verbaux et la désinformation sur des sujets qui ne supportent pourtant pas la caricature. Nous ne céderons rien. https://t.co/1QNsMtCO2Q
— Marc Fesneau (@MFesneau) July 15, 2023