L’Office Français de la Biodiversité a réalisé un coup de filet en Gironde ou 13 braconniers ont été pris en flagrant délit. Ces derniers pensaient pouvoir faire n’importe quoi en toute impunité sous-couvert du fait qu’ils se trouvaient sur le territoire de deux chasses commerciales.
Le braconnage était soigneusement organisé.
Les gibiers visés par les braconniers étaient principalement les alouettes et les grives. Pour réussir à tirer un maximum d’oiseaux, des filets de capture et des enceintes sans fil étaient utilisés. Les enceintes diffusent des chants qui attirent irrémédiablement les oiseaux recherchés et l’équipe de braconniers n’avait donc plus qu’à abattre grives et alouettes en quantité. Ces techniques sont bien évidemment strictement interdites à la chasse.
Une fois sur place, les agents de l’OFB ont pu constater l’utilisation de ce matériel interdit et ont donc procédé aux saisies qui s’imposaient.
Les hauts-parleurs, enceintes et 12 fusils ont été retirés à leurs propriétaires sur le champ. Un certain nombre de fusils n’étaient d’ailleurs pas utilisés légalement et s’ajoute à cela que plusieurs des braconniers n’avaient même pas de permis de chasse valide.
Le fait de chasser dans un territoire dit « de chasse commerciale » ne dispense pas de respecter la législation mais il semble que l’équipe contrôlée par l’OFB n’en tenait pas compte.
Le préjudice causé par un tel braconnage sur les alouettes et les grives est estimé à plusieurs milliers d’oiseaux.
Le flagrant délit a été constaté après une enquête qui aura duré plusieurs mois.
L’Office Français de la Biodiversité de Gironde a annoncé avoir réalisé cette opération de contrôle durant lequel des braconniers ont pu être verbalisés après avoir été surpris en flagrant délit et ne cache pas sa satisfaction.
Il aura fallut près de 6 mois aux agents de l’OFB pour préparer cette intervention et identifier les braconniers qui participaient à ces journées illégales au sein de deux chasses commerciales de Gironde avant d’intervenir.
Cette opération aura permis de mettre fin aux agissements de 13 braconniers et de saisir le matériel qui aura servi à cette pratique totalement illégale de la chasse mais la colère est forte du côté des chasseurs qui dénoncent ces pratiques.
Interrogé par les journalistes du Figaro, le Président de la Fédération des chasseurs de Gironde à appelé à la plus grande sévérité envers les braconniers :
« Est-ce qu’on peut appeler ça de la chasse ? C’est du braconnage. Dans ces chasses commerciales, ils se sentent en zone de non-droit et ils pensent pouvoir agir en toute impunité ».
Le parquet de Bordeaux va être saisi de l’affaire et devra prononcer les sanctions qui s’imposeront aux 13 braconniers contrôlés par l’OFB. Ces derniers risquent une confiscation totale de tous les objets saisis et une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.